La qualité plutôt que la quantité
Vous n’avez pas besoin de plus de vêtements, vous avez juste besoin de bons vêtements qui vous vont bien. Inutile de dépenser beaucoup d’argent en achetant 8 variétés de pantalon ou de jean. Choisissez plutôt le modèle d’une bonne marque qui vous plaît le plus. Enfin, une règle d’or consiste à investir dans des pièces intemporelles nécessaires à toute garde-robe : un cardigan en cachemire, une belle paire de bottes, un blazer bien taillé, etc.
Ne faites pas votre shopping au hasard
Avant d’acheter quoi que ce soit, faites le point sur ce que vous possédez dans votre garde-robe. Qu’avez-vous déjà, qu’est-ce qu’il manque ? Si vous avez une collection complète de pantalons, inutile d’en acheter plus. Vos euros comptent plus que jamais, alors utilisez-les judicieusement et en gardant à l’esprit la durabilité si possible. Partez donc faire vos séances de shopping avec une liste du type d’articles dont vous avez besoin. Vous éviterez ainsi des achats compulsifs, parfois inutiles.
Faites une recherche en ligne au préalable
Internet est votre meilleur allié quand il s’agit de faire du shopping. Alors prenez le temps d’explorer les boutiques en ligne (même celles qui ne sont pas dans votre budget) pour observer les tendances et les nouveautés. Vous vous ferez aussi une idée assez précise des prix que vous pouvez trouver et vous pourrez affiner votre budget. Cette recherche sera aussi un gain de temps : vous pourrez déjà éliminer les marques ou les styles que vous n’aimez pas et vous évitera des déplacements inutiles.
Les achats en ligne peuvent être aussi très pratiques, mais le choix des tailles peut parfois être compliqué lorsqu’on ne connaît pas la marque. Côté cybercriminalité, il existe beaucoup plus de risques que si vous achetiez dans une boutique. Il n’est pas rare de voir des données liées aux paiements en ligne piratées par des individus sans scrupules. De plus, de nombreux sites enregistrent parfois dans des conditions de sécurité douteuses vos identifiants et vos moyens de paiements (numéros de carte bancaire, etc).
Heureusement, il existe des moyens de vous protéger contre la cybercriminalité et le meilleur d’entre eux est l’utilisation d’un VPN. Cet outil économique vous permet de naviguer sur Internet en toute confidentialité et sécurité. Un VPN est un réseau privé virtuel comportant de nombreux serveurs auxquels vous vous connectez. Cette connexion est aussi chiffrée, donc illisible pour un pirate qui ne peut remonter à votre identité, puisque votre adresse IP est masquée par celle du serveur. Pour choisir votre logiciel, on vous conseille ce guide pour bien choisir un VPN.
Essayez plus de vêtements que vous ne le pensez
Il n’est pas rare de toujours se tourner vers les mêmes types ou styles de vêtements. Lorsque vous cherchez à acquérir une jolie robe ou une chemisette d’été, essayez bien sûr les modèles auxquels vous êtes habitués, mais aventurez-vous aussi vers d’autres styles ou d’autres marques. Ayez l’esprit ouvert et essayez donc beaucoup de vêtements. Bien sûr, tout ne vous plaira pas, mais vous pourrez certainement trouver des choses auxquelles vous n’auriez pas pensé. Et, de cette façon, vous aurez plus de chances de trouver quelque chose de génial.
Achetez les articles que vous aimez, pas seulement ceux qui sont en soldes
Les prix bas sont toujours intéressants et attractifs. Mais, ils vous orientent certainement vers des articles dont vous n’avez peut-être pas besoin ou passés de mode. De plus, ces achats entament votre budget normal d’investissement qui doit se concentrer sur ce dont vous avez besoin ou des vêtements que vous avez identifiés. Lorsque vous vous en tenez à un budget et à une liste de shopping, vous pouvez ignorer les promotions qui vous font dérailler.
Gérez vos attentes
Vous ne pouvez trouver et acheter que les vêtements qui sont actuellement dans les magasins. S’ils n’existent pas, vous ne pourrez pas les acheter. Mais, ce n’est pas parce que vous n’avez pas trouvé ce superbe vêtement lors de cette virée shopping et que vous rentrez chez vous les mains vides que dans 3 semaines cette superbe pièce ne sera pas disponible à ce moment-là. La mode change fréquemment, les magasins reçoivent de nouveaux stocks chaque semaine. Soyez donc zen concernant vos attentes et vos envies : c’est le meilleur moyen d’éviter de stresser à chaque sortie shopping.
Attendez au moins 15 minutes pour acheter un vêtement dont vous n’êtes pas sûr
Nous avons tous connu ça. On hésite devant un vêtement puis finalement on l’achète et une fois rentré chez soi ou quelques jours après on regrette. Pour éviter ce type d’achat impulsif, il existe une méthode imparable. Attendre et s’éloigner. Faites un tour dans un autre rayon ou un autre magasin. Cette mise à distance refroidira votre instinct d’acheteur compulsif.
Si l’envie subsiste après ce délai, c’est que ce vêtement vous attire et vous plaît. En revanche, si ce vêtement n’est peut-être pas essentiel à votre garde-robe, ou si le prix ou une caractéristique vous chiffonnent, vous verrez qu’au bout de quelques dizaines de minutes, il n’aura plus le même attrait sur vous.