Saviez-vous que les cheveux pouvaient-être recyclés ? De nombreux coiffeurs s’engagent dans la collecte des cheveux coupés. Un véritable acte écologique, bénéfique dans des domaines insoupçonnés.

Alors, coupera ou ne coupera pas ? Nous sommes nombreuses à avoir déjà hésité à couper nos cheveux. Pour changer de tête ou tout simplement suivre les nouvelles tendances, nous oublions parfois la valeur qu’ont nos cheveux, même une fois coupés. Donner ses cheveux pour créer des perruques à destination des personnes atteintes du cancer est un objectif bien connu. Mais pour ça, il faut disposer d’une certaine longueur de cheveux. Par contre, longues ou courtes, il existe aussi d’autres domaines étonnants pour lesquels nos crinières possèdent une utilité.

L’organisation d’une collecte de cheveux

Certains salons de coiffure ont décidé de réduire leur empreinte environnementale. C’est le cas des salons Dessange et Camille Albane. En partenariat avec l’association Capillum, filière française du recyclage des cheveux, les salons récupèrent les cheveux coupés par leurs coiffeurs afin de les recycler dans 3 domaines différents … et plutôt surprenants.

1. Une agriculture et des jardins responsables grâce aux cheveux coupés

Vous l’ignoriez peut-être mais les cheveux représentent de vrais trésors pour préserver la biodiversité. En plus de limiter la consommation des produits plastiques, ils peuvent se substituer aux engrais chimiques car ils libèrent de l’azote et du souffre en se décomposant, ce qui favorise la croissance des plantes. Ils permettent donc de faire des économies d’eau en vue d’adopter une agriculture plus responsable. En chiffres, 1 kg de cheveux récoltés représentent 200 litres d’eau économisés.

2. Les cheveux, barrages naturels contre la pollution des eaux et des sols

Le cheveux est lipophile et hydrophile, c’est-à-dire qu’il absorbe le gras et l’eau. Et en quantité plutôt impressionnante ; jusqu’à 8 fois son poids en hydrocarbure. Les fibres capillaires sont donc très efficaces, en cas de marée noire, pour “éponger” le pétrole. Sa nature lui permet de nettoyer les eaux des zones portuaires, des océans et des sols des zones les plus polluées.

3. La kératine dans la recherche médicale

Enfin, la composition même du cheveux est un atout primordial pour la recherche médicale. La kératine, qui représente 95% du cheveu, est une protéine utilisée dans les cosmétiques et le médical pour ses propriétés nutritives et cicatrisantes. Une fois extraite du cheveu dans les laboratoires, elle facilite la cicatrisation et la reconstruction de la peau. Elle est notamment utilisée pour soigner les grands brûlés.

À LIRE AUSSI

Quelles solutions naturelles contre la chute de cheveux ?

5 trucs pour faire pousser nos cheveux plus vite

À quelle fréquence devez-vous aller chez le coiffeur en fonction de votre type de cheveux?