Vos ongles sont cassants, mous, rongés et fragilisés par les poses du gel ou du semi-permanent ? Vous ne parvenez pas à garder une jolie longueur naturelle ? On a découvert un traitement sain et efficace pour les renforcer et leur offrir une nouvelle santé. Le nom de ce soin ? Le BIAB.
BIAB, acronyme de “Builder In A Bottle”, est un soin innovant qui vient bousculer le monde de la manucure et des soins ongulaires. Julie B., esthéticienne professionnelle de 29 ans, a suivie une formation pour apprendre ce traitement et en explique tous les bienfaits sur son compte Instagram. “J’ai appris à faire des manucures en semi-permanent lors de mon stage et c’est en m’entraînant sur moi-même que je me suis abîmée les ongles. Je me suis dis qu’il devait bien exister quelque chose qui puisse les soigner et les renforcer. J’ai donc fais des recherches et je suis tombée sur le BIAB.” Elle nous explique en quoi ça consiste et comment en prendre soin une fois appliqué.
Le BIAB : une deuxième vie pour vos ongles
Débarquant tout droit du Royaume-Uni et déjà populaire aux Pays-Bas et en Flandre, le BIAB se présente sous forme d’un gel constructeur en caoutchouc pigmenté et flexible (de la marque TheGelBottle) qui peut être construit pour créer un ongle brillant et uniforme, principalement de couleur nude de façon à ne pas avoir une repousse trop voyante. Il peut donc à lui seul sublimer vos mains pour un rendu fin, clean et naturel.
Voir cette publication sur Instagram
Son objectif ? Venir nourrir l’ongle en profondeur, le fortifier, le rendre moins cassant, stimuler sa croissance et lui redonner toute sa santé d’autrefois. Riche en nutriments, ll agit comme l’allié protecteur idéal pour celles qui ont tendance à se ronger les ongles. Le BIAB va venir durcir l’ongle sans le rendre trop épais.
Contrairement au gel semi-permanent, le BIAB est dépourvu d’actifs chimiques agressifs susceptibles d’abîmer les ongles et est certifié vegan et cruelty-free. Le semi, un peu moins solide, s’utilise avec un primer et un nail prep, tandis que le BIAB se suffit à lui-même. Pour que l’ongle puisse se restaurer complètement, il est conseillé de réaliser le traitement sur une durée de 3 à 6 mois. Le soin reste intact pendant 3 à 4 semaines, il est ensuite retiré à chaque session pour pouvoir y déposer une nouvelle couche fraîche. Envie de gaieté sur vos ongles ? Il est tout à fait possible de recouvrir le BIAB d’une couche de la couleur de votre choix. Celle-ci ne risquera pas de les abîmer puisqu’elle ne sera pas en contact direct avec eux.
Do’s & Dont’s
Une fois le soin BIAB posé, il est nécessaire de suivre quelques règles :
- Il est conseillé de faire attention pendant les 24h après l’application et d’éviter les trop grandes sources de chaleur pendant cette période (sauna, bain chaud,…)
- Pour le faire perdurer, vous pouvez utiliser quotidiennement une huile à cuticule afin de les nourrir et de stimuler la pousse des ongles.
- Portez des gants lorsque vous jardinez, nettoyez,… afin d’éviter de les abîmer.
- Évitez de rester trop longtemps dans l’eau.
- N’essayez pas de retirer vous-même le produit, vous risquez d’endommager vos ongles et ce n’est pas le but de l’opération. Prenez rendez-vous chez un.e pro.
Le prix moyen du soin BIAB est de 60€/séance.
À LIRE AUSSI
Ongles en gel ou semi-permanent : quelles différences ?