Le défilé Dior nous en a mis plein la vue ! Un véritable choc entre la technologie, la tradition, l’émancipation – et entre le passé, le présent et l’avenir. Retour sur les plus grandes tendances repérées lors de la Fashion Week de Paris.
Dans la mode, comme ailleurs, les tendances vont et viennent. Malgré tout, ces tendances repérées chez Dior sont absolument à voir. Alors que le printemps n’a pas encore commencé, nous nous projetons déjà dans l’automne 2022. Si cela dépendait de Maria Grazia Chiuri, nous nous interrogerions aussi sur la fonction de la mode en cette année toute particulière. Pour ce défilée, le cerveau créatif de Dior a choisi de mélanger différentes disciplines et de faire se rencontrer le passé, le présent et le futur.
La collection automne/hiver 2022 de Dior axée sur “The Next Era” est sans aucun doute sa tentative la plus audacieuse à ce jour. Selon Maria Chiuri, nous utilisons davantage la technologie pour la communication et pensons moins à la manière dont elle peut nous aider. Nous l’attendons dans des choses pratiques mais ne pensons pas à la faire fusionner avec la mode. Les mannequins ont défilé vêtus de combinaisons de couleur fluo, de gilets de protection, d’articles en cuir découpés au laser, de chaussures et de gants qui directement influencés de l’univers de la course. Un mélange intéressant entre l’héritage de Dior et des techniques futuristes innovantes. Découvrez les 6 plus grandes tendances repérées lors du défilé F/W Dior.
1. Le bouclier féminin
Des boucliers personnels étaient exposés, développés en collaboration avec D-Air Lab. L’objectif ? Remettre en question les frontières existantes entre la technologie et la mode. Nous verrons donc de plus en plus des pièces rassemblant ces 2 univers.
2. Les techniques futuristes
Parmi nos coups de coeur, ces corsets en cuir modernes et élégants avec des motifs ajourés réalisés grâce à une découpe au laser.
3. La déconstruction
La grande tendance de l’oversized et de la déconstruction se sont également faites remarquées lors du défilé avec la présentation de vestes déconstruites réalisées à partir de différents matériaux.
4. Moto chic
La vitesse grand V à laquelle évolue notre société a été remise en question par un mélange d’éléments chics et d’influences de motards endurcis. Cette année, si l’on en croit la vision de Dior, nous opterons pour un mélange de ces deux extrêmes.
5. La réinterprétation du New Look de Dior
Une nouvelle version du célèbre New Look de Dior de 1947 a été présentée. Cette pièce a été réinterprétée de manière asymétrique, plissée, avec de nombreux corsets et des ceintures réglables. Beauté, classe et élégante, tout simplement.
6. La peau
La défilé a aussi été l’occasion de mettre à l’honneur le romantisme de Dior et de ces créations faites de tulles transparentes, de tissus ajourés, de dentelle fine et de broderies.
À LIRE AUSSI
Les 10 couleurs tendances du printemps 2022
Les 5 tendances street style de la fashion week de Copenhague