Le foie gras de canard est un incontournable de la gastronomie française en raison de sa texture fondante et de son goût prononcé. Il se conserve également très bien et favorise de nombreux accords mets-vin. Cette particularité en fait d’ailleurs un excellent accompagnement pour tous vos repas. Toutefois, retirer correctement le sang, déveiner le produit ou encore trouver les bons ingrédients d’assaisonnement peut dissuader certaines personnes de cuisiner ce mets à la maison. Nous vous proposons ici quelques astuces et subtilités pour obtenir un plat de foie gras de canard digne des plus grands chefs étoilés.
Choisissez bien votre foie gras de canard
L’étape la plus importante pour assurer le succès de votre plat est le choix du produit. Ici, l’accent doit être mis sur la qualité en tenant compte des principaux indicateurs. Optez pour un foie gras de canard lisse et sans aucun hématome. Assurez-vous de porter votre choix sur une pièce rosée et laiteuse. Il ne doit être ni trop mou ni trop dur et surtout pas humide.
Pour être sûr d’obtenir un foie gras de canard de qualité, nous vous recommandons de choisir un produit du terroir, issu du Périgord. En plus de prendre en compte les critères de qualité, cette option vous permet de bénéficier d’un circuit de distribution court et soutenir les petits producteurs du sud-ouest de la France.
Tenez compte des particularités du foie gras
Sur le marché, il existe principalement deux variétés de foie gras : le foie gras d’oie et celui de canard. Pour tirer le meilleur parti de la seconde option et composer un menu de chef, vous devez connaître ses spécificités.
Le foie gras de canard est une viande légèrement plus fondante que celle de l’oie. Il a également un goût plus prononcé et rend plus de graisse lors de sa cuisson. Ce dernier aspect est déterminant pour l’assaisonnement de votre plat.
Utilisez la technique de l’emballage sous vide
Bien qu’il soit recommandé, le foie gras de qualité n’est pas toujours disponible en vente directe chez le producteur. Dans ce cas, il existe une astuce infaillible pour profiter de ce mets dans de bonnes conditions : l’emballage sous vide. Le conditionnement du foie gras de canard cru sous vide permet en effet d’en conserver les caractéristiques et la fraîcheur.
Cette technique est également utile pour maintenir intacts les arômes du produit jusqu’à sa cuisson. Notre astuce du chef pour en bénéficier efficacement ? Elle est très simple : nous sortons le produit et le laissons à l’air libre quelques heures avant sa préparation. Le foie gras de canard sous vide s’assouplit alors pour offrir le meilleur de sa saveur.
Retirez convenablement le sang du foie gras de canard
Il s’agit de l’une des étapes les plus délicates lorsque vous décidez de préparer du foie gras. Ici, vous devez vous assurer que toutes les traces de sang susceptibles de rester dans votre produit sont bien éliminées. Nous expérimentons pour cela une technique efficace : le petit bain.
Vous devez simplement plonger votre foie gras de canard dans un mélange de lait et d’eau froide. Ajoutez aussi un peu de gros sel à cette solution et laissez agir pendant 2 à 3 heures. Les résidus de sang seront définitivement éliminés et vous éviterez par la même occasion les mauvaises surprises à la dégustation.
Déveinez délicatement le foie gras
Nous abordons ici la principale étape avant la cuisson proprement dite du foie gras de canard. Elle consiste à retirer les nerfs et toutes les veines visibles sur le produit. Cependant, la tâche peut-être complexe si elle n’est pas bien réalisée. En effet, une mauvaise technique se traduit par un goût sanguinolent ou amer lors de la dégustation.
L’astuce pour bien dénerver le foie gras de canard se décline en deux étapes. La première consiste à séparer délicatement le produit en deux parties. Ici, vous devez prendre le soin de tirer lentement sur les deux lobes du foie gras. Vous pourrez ainsi distinguer tous les nerfs et les veines qui le composent.
La seconde étape est sans doute la plus longue. Avec un couteau d’office, soulevez lentement chaque nervure. Utilisez pour cela la pointe de l’outil. Une fois que la veine est bien dégagée, tirez dessus, puis recommencez le processus pour l’ensemble du réseau de veines. Avec un peu de patience et de délicatesse, vous réussirez l’opération sans problème.
Adoptez la bonne stratégie d’assaisonnement
À l’instar du déveinage, l’assaisonnement nécessite beaucoup de précision dans le dosage des ingrédients. Nous vous recommandons ainsi d’utiliser une balance de cuisine pour obtenir une bonne pesée. En effet, si vous assaisonnez votre foie gras de canard de la mauvaise manière ou avec des proportions trop grandes, vous risquez d’en dénaturer le goût.
La règle de base est assez simple : pour 500 grammes de foie gras de canard, vous devez prévoir une pincée de poivre et 6 grammes de sel. Bien sûr, vous pouvez remplacer le poivre par une épice qui correspond mieux à vos goûts. Si d’aventure, vous souhaitez aromatiser ce plat avec de l’alcool, nous vous recommandons de vous limiter à 2 cuillères à café.
Aromatisez le foie gras de canard avec le bon alcool
La coutume veut que la dégustation du foie gras de canard soit accompagnée par un alcool. Il est toutefois possible d’aromatiser ce plat avec une liqueur. Vous devez pour cela effectuer un choix judicieux.
Ici, les alcools forts comme l’armagnac ou le cognac sont à mettre de côté. Optez plutôt pour des liqueurs douces afin de faire ressortir la saveur sucrée du foie gras. Vous devez trouver la bonne combinaison pour ne pas altérer le goût du plat principal.
Faites cuire le foie gras comme un chef
La technique de cuisson conditionne le succès ou l’échec du foie gras de canard fait maison. Plusieurs options s’offrent à vous en fonction de votre degré de maîtrise culinaire.
En tant que débutant, vous devriez vous orienter vers un mode de cuisson facile à effectuer. Nous vous recommandons la cuisson au four à basse température, en ballottine ou au torchon. Si vous avez un niveau de maîtrise intermédiaire ou élevé, n’hésitez pas à effectuer une cuisson en terrine.
Il est également possible de cuire le foie gras de canard au micro-ondes. Même si cette technique n’est pas vraiment conventionnelle, elle a le mérite d’être simple à réaliser. Il vous suffit de placer le produit dans une terrine que vous refermez et insérez dans la machine pour 2 minutes de cuisson. Assurez-vous de sélectionner la puissance la plus basse. Mettez ensuite un poids sur le foie gras afin d’évacuer la graisse, avant de le placer au frigidaire pour une journée.
Vous avez désormais toutes les clés pour cuisiner le foie gras de canard comme un chef. En choisissant la bonne méthode, vous pourrez même conserver votre préparation pendant plus d’une semaine.