Cela fait désormais 3 ans que Baptiste Bouygues s’est lancé dans ce projet qui le passionne. Pour créer Ormaie, il s’entoure de sa maman, ancienne directrice de création dans de grandes Maisons de parfums. Ensemble, ils racontent leurs histoires à travers leurs créations.

Baptiste Bouygues nous raconte comment il a donné vie à son rêve d’enfant.

Une passion commune

« J’ai toujours été très intéressé par le savoir-faire et ce, depuis que je suis tout petit. Mon grand-père était sculpteur et ma grand-mère réalisait des compositions florales pour l’église. Je pouvais les regarder faire pendant des heures ». Finalement, en s’entourant des meilleurs artisans, Baptiste Bouygues lance sa collection de parfums naturels et haut de gamme. Un rêve devenu réalité. Pour se démarquer de la concurrence sur le marché, il s’oriente vers le naturel, bien conscient que la majorité des fragrances est composée de matières synthétiques. Voulant faire ce qu’il appelle de la « haute parfumerie naturelle », il demande à sa mère de l’accompagner dans ce projet. Après 3 ans de recherches, le premier parfum d’une large gamme voit le jour. Il se souvient encore de ses débuts avec émotion : « C’est incroyable quand vous faites sentir un parfum à quelqu’un et que vous voyez qu’il est transporté. »

Des histoires honnêtes et engagées

« Le plus important chez Ormaie c’est qu’on veut raconter des histoires qui soient complètement honnêtes. C’est de là que vient notre créativité. » Chaque création est construire sur base d’un  souvenir. « Yvonne, c’est le prénom de ma grand-mère, Le Passant c’est l’odeur dont je me souvenais de mon père, Papier Carbone c’était l’odeur de mon école parce que c’est le papier qui a une mémoire. »

Utiliser uniquement des produits naturels tout en étant écoresponsable est primordial pour les créateurs, « c’est important de travailler avec les meilleures matières premières au monde si on veut faire quelque chose de beau. Le naturel est très différent et il touche à l’âme. » Quand on est autant fasciné par la nature, on ne peut que la respecter et être responsable vis-à-vis d’elle. Dans le parfum Toï Toï Toï, il y a du santal qui vient de Nouvelle-Calédonie. Chaque fois qu’un arbre est coupé, 20 autres sont replantés.

L’élégance et la qualité du produit se ressentent également jusqu’au flacon qui est conçu comme un véritable objet de collection. « Je me rappelle de ma mère qui achetait N°5 de Chanel juste pour pouvoir l’exposer dans le salon comme une vraie œuvre d’art parce qu’il est tout en verre. C’est ce que je voulais, que le flacon ne soit plus caché dans la salle de bain mais qu’il prenne place dans les espaces de vie ». Il ajoute : « Pour le capot, il s’agit de bois de hêtre sculpté à la maison et issu de forêts renouvelables, le verre des flacons est facetté 12 fois pour qu’il y ait cette notion de temps qui rappelle les 12 heures du cadran. » Les soucis du détail …

Des projets à venir

Les parfums Ormaie sont les premiers produits de la marque. Actuellement, des savons ainsi que des bougies sont également disponibles : du 100% naturel et des souvenirs. La bougie 8 m2 rappelle la taille du jardin du grand-père de Baptiste Bouygues où se trouvaient des aromates. C’est également le jardin de ses grands-parents qui l’a inspiré pour trouver le nom de la marque parce qu’il abritait un Orme.

Vous l’aurez compris, Ormaie est une jolie Maison aux valeurs fortes, inspirantes et engagées, qui propose des produits de grande qualité qui mêlent souvenirs et nature avec élégance et harmonie.

À LIRE AUSSI 

Comment le parfum est-il devenu le bijou des Maisons de Couture ?

Nathalie Baeten-Coucke : bien plus qu’une « femme de » avec sa propre marque de parfum

Bubbles at Home : la marque belge de cosmétiques inspirée de la nature