Yoga Room, dont les différents studios sont situés à Bruxelles et proposent un large catalogue de cours adaptés à tous les niveaux et tous les âges, présente notamment une pratique singulière que les adeptes de yoga traditionnel s’empresseront de vouloir tester à tout prix : le yoga dans les airs.

Réel temple du yoga et bien-être à Bruxelles, Yoga Room allonge son éventail de cours en mettant sur pieds (ou pas vraiment) des classes de yoga dans les airs. Parmi ces cours, on retrouve le Yoga Wall, pratiqué avec des cordes attachées au mur qui soutiennent le corps. Conseillé aux expérimenté·e·s, il permet d’étirer et de renforcer certaines zones de la colonne vertébrale souvent difficiles à atteindre. Le deuxième cours, le AIReal Yoga, durant lequel les participant·e·s explorent les bases du yoga aérien en utilisant les soies comme accessoires.

Le yoga dans les airs, ça vient d’où ?

First thing first : d’où vient cette pratique de douce voltige ? La prof du AIReal Yoga Sarah Woodman nous répond : “Cette pratique a été mise au point par Carmen Curtis, gymnaste de haut niveau, personal trainer et elle aussi professeure de yoga. Nous nous sommes rencontrées en 2016 et j’ai testé cette pratique dans les airs. Je suis tombée amoureuse de la façon dont le hamac soutenait ma pratique et permettait des inversions complètes sans compression de la colonne vertébrale. J’ai complété ma formation de 50 heures et fait une tournée en Amérique du Nord/Canada avec AIReal yoga en l’enseignant aux festivals de yoga Wanderlust. Avant de m’installer à Bruxelles pour travailler pour Yoga Room, j’ai suivi une formation avancée auprès de Carmen et j’enseigne maintenant la formation de professeur de yoga AIReal pour la Yoga Room Academy.”

Yoga dans les airs

© Presse

Victime de son succès, le cours de AIReal Yoga est toujours très prisé. Son principal avantage : il s’adresse à absolument tout le monde et permet de rendre la pratique du yoga accessible à tous. “AIReal est un excellent ajout à notre programme en raison de son accessibilité. Nous proposons quatre cours par semaine dans notre studio de Plasky, qui sont toujours complets et sur liste d’attente. Nous prévoyons de nous étendre à d’autres studios prochainement”, nous explique Sarah.

Une pratique de yoga étonnante

Inspiré du Hatha Yoga, le AIRreal Yoga utilise comme accessoire un tissu en boucle (hamac) qui pivote librement sur un seul point du plafond. Le yoga aérien vous emmène à un niveau supérieur. Il vous permet d’approfondir vos étirements, de corriger votre alignement et d’effectuer des inversions en toute sécurité. Cette nouvelle forme de yoga est aussi bénéfique pour les débutants que pour les plus expérimentés. Pendant une heure, défiez la gravité, bougez librement, libérez la peur et flottez dans une compréhension plus profonde de votre bien-être.

Actuellement, deux cours sont proposés :

  • Intro to AIReal : Pour tous les niveaux, surtout les débutants. Il s’agit d”une pratique dynamique qui vous apprend comment utiliser le tissu, développer votre force et vous donne un avant-goût de la façon dont le hamac peut rendre les choses plus intéressantes.
  • AIReal 2 : Ce cours de niveau 2 est un peu plus stimulant et dynamique car les participante·s sont désormais plus forts et plus familiers avec la façon dont les hamacs soutiennent leur pratique du yoga. Vous pouvez vous attendre à des enchaînements amusants, à un travail sur le corps et à une plus grande souplesse. Il est nécessaire d’avoir suivi trois à cinq cours d’introduction avant de suivre cette session plus poussée.

Les deux cours se terminent par quelques minutes de méditation guidée, enveloppé·e·s dans le hamac et flottant au-dessus du sol. “Nous proposons également des ateliers, des cours privés, des fêtes de yoga et des formations aux hamacs aériens”, ajoute la prof de yoga.

Yoga dans les airs

© Presse

Les avantages du yoga dans les airs

La pratique aérienne présente de nombreux avantages, notamment le développement de la force du corps, l’amélioration de l’alignement physique et de la souplesse, mais également la possibilité de s’inverser sans compression de la colonne vertébrale. Elle détoxifie, favorise la perte de poids et augmente le métabolisme et la circulation. Elle aide également sur le plan émotionnel en permettant de surmonter la peur, en libérant les tensions et en ouvrant le cœur.

Bon à savoir : Bien que les inversions et le yoga aérien soient bénéfiques pour les personnes en parfaite santé, ils ne sont pas recommandés pour les personnes souffrant d’hypertension ou d’hypotension, de glaucome, de grossesse, de problèmes cardiaques ou d’épilepsie. Il faut donc avec un coeur courageux. Il est également conseillé de ne pas manger quelques heures avant le cours et de porter des vêtements confortables et ajustés, de préférence un t-shirt et un pantalon long. Pas de bijoux ni de fermetures éclair sur les vêtements afin de les protéger et de ne pas déchirer le tissu.

Découvrez les différents cours proposés ainsi que les horaires et inscrivez-vous en ligne ici

À LIRE AUSSI

Manola, le label sport ultra désirable (et durable)

Quels sont les aliments indispensables des sportives ?

Puma x Cybex : quand courir avec les kids devient possible