Le MAH hôtel, situé à Saint- Saint-Ghislain juste à côté de Mons, a ouvert ses portes il y a peu et propose un concept hôtelier d’un genre nouveau : engagement durable, convivialité et co-création sont les maîtres-mots de ce nouveau place to be de la région du Hainaut, l’une des plus touristiques du pays.

Situé non loin d’une sortie d’autoroute, l’accès au MAH hôtel est vraiment ultra simple et rapide. Un atout majeur pour les touristes en transit, les visiteurs de Pairi Daiza, les hommes d’affaires ou les adeptes de city-trip. Ce logement en périphérie offre un super rapport qualité-prix.

Les environs de l’hôtel ne sont pas (encore) super vivants puisque le MAH se situe dans un zoning industriel mais, le quartier est en transformation et, il faut reconnaître qu’à la nuit tombée, le calme qui y règne permet de sombrer avec bonheur et facilité dans les bras de Morphée.

Une fois les portes passées c’est la très bonne surprise. Entièrement rénové durant plus de 3 ans (architecte Gilles Boudailliez), le lieu est aujourd’hui accueillant et chaleureux. Le bâtiment était auparavant l’ancien siège administratif de l’entreprise Belref et certains éléments vintage des années 70 ont été conservé comme l’imposant escalier central. La décoration imaginée par Amanda Petrella, architecte d’intérieur, mêle passé et modernité avec beaucoup d’homogénéité. Les lieux ont une histoire, une âme et cela se ressent.

Au total, quelques 55 chambres cosy (pour une personne, deux personnes ou familiale) décorées avec goût dont deux entièrement conçues pour les personnes à mobilité réduite. Le complexe pensé comme un véritable lieu de vie comprend aussi un bar et un restaurant de 80 couverts dans lequel le chef met l’accent sur le local tant dans l’alimentation que les boissons, le frais, le fait-maison. La cuisine est gourmande, certaines suggestions originales et audacieuses, une bonne adresse confirmée par la présence d’habitants des environs à d’autres tables.

Enfin, impossible de vous parler du MAH hôtel sans mentionner son superbe un espace de co-working accessible à tous et situé au dernier étage. La vue est panoramique, les espaces sont lumineux, bien pensés et confortables et l’aménagement de la salle principale est juste dingue. Gros coup de coeur !

Des mesures pour l’environnement

L’industrie hôtelière représente 1% des émissions de carbone totales, un chiffre alarmant pris très au sérieux par l’équipe du MAH hôtel qui propose à ses visiteurs une expérience hôtelière compatible avec les préoccupations écologiques de notre époque.

Concrètement des mesures éco-responsables sont misent en place comme la préférence pour les cartes digitales et les paiements automatisés et les clients sont invités à participer à l’effort collectif jusque dans leur chambre. Le nettoyage des chambres ne s’effectue pas tous les jours (sauf si besoin bien entendu) pour un séjour supérieur à une nuitée. Et quand on y pense, c’est une évidence puisqu’on ne change pas ses draps tous les jours à la maison non plus. Dans les chambres, de petits stickers invite également à mieux penser la consommation de l’eau, du linge de bain et du papier.

Chambre du MAH hôtel

L’hôtel soutient également l’association WWF Belgique, Anne-Sophie Braine, l’administratrice du MAH a déclaré : «  Il était essentiel pour nous de rendre à notre manière à la nature l’espace qu’on lui a pris et les dommages que nous lui causons. Il est essentiel pour nous de préserver notre planète et l’environnement pour les générations futures et nos enfants. Nous avons par conséquent voulu soutenir deux projets portés par l’association WWF Belgique qui nous tiennent vraiment à cœur : la préservation des eaux douces, ce qui nous permet de compenser l’utilisation de l’eau pour le blanchissement du linge et le projet de reforestation. »

Le bien-être au travail

D’autres belles valeurs sont également présentes en interne. L’équipe est mixte au niveau des genres et des origines et il n’y a pas d’écart salarial entre les femmes et les hommes. Un principe encore assez rare que pour être souligné. Le bien-être de l’équipe est important : la salle de sport est mise à disposition pour le personnel, ils peuvent adapter leurs horaires et les primes CCT90 sont collectives.

En plus d’être engagé pour l’écologie, la direction montre une réelle volonté de contribuer au développement économique, social, sociétale et touristique de la région.

Si vous avez envie de découvrir davantage cette belle région et ses alentours, vous savez désormais où vous rendre pour un apéro, un lunch, un diner, une réunion de travail ou une nuitée.

Informations pratiques

Où ?  5 Rue de la Verrerie, 7330 Saint-Ghislain (Belgique)
Comment ? Réservez en ligne, par mail ou par téléphone
Tarifs : à partir de 80 euros/nuit

À LIRE AUSSI 

ON A TESTÉ : The Iris, le nouveau restaurant de The Hotel

Les meilleurs restaurants d’hôtels à tester d’urgence à Bruxelles

Le nouveau Guide Hôtels : de belles vacances en perspective !