Romain Santi est 7 fois champion du monde de Scrabble. Il joue à ce jeu depuis ses 7 ans et nous dévoile ses conseils pour devenir un as au Scrabble.
Être focalisé sur le jeu
Il faut penser uniquement au jeu et faire abstraction de tout le reste. Romain explique : « Pour être champion du monde, il faut être débarrassé de toute pensée parasite. Quand vous êtes devant votre jeu, il faut impérativement ne penser qu’à ça. »
Faire preuve d’obstination
Le mental a une grande importance au Scrabble, il ne faut jamais baisser les bras pour espérer atteindre le haut du classement. Le champion du monde revient sur sa propre expérience : « En ce qui me concerne, après une partie, j’étais 40e du classement. J’ai remonté toutes les places possibles jusqu’à la 1e. »
« C’est avant tout un mental à toute épreuve parce que quand on joue en compétition, on est à côté de notre adversaire direct, donc celui qui est le plus proche de vous dans le classement et qui a qu’une seule envie, c’est de vous dépasser » explique-t-il. Étant plus jeune, il pratiquait le judo ce qui lui appris à rester serein et à relativiser.
Revoir des listes de mots
Un autre conseil est celui de se driller. C’est ce qu’il avait fait juste avant le championnat du monde et qui l’a aidé à remporter une nouvelle fois, le grand titre. Il explique : « J’ai profité de la période de confinement pour relire toutes mes bases. J’ai fait l’équivalent de 44 000 tirages de lettres, ça correspond à environ 100 000 mots que j’ai retravaillés en un peu plus d’un an. »
Faire du sport
Prendre soin de son corps, c’est aussi important pour être vif et concentré lors de la partie. « Je fais beaucoup de randonnée ça m’a aidé à poser mes connaissances et à aérer mon esprit. Parfois, pendant mes ballades, il y a des mots qui reviennent et qui m’en rappellent d’autres. L’esprit vagabonde sans cesse dans ce milieu » affirme-t-il.
Réviser les mots qui valent beaucoup de points
On n’a pas pu s’empêcher de demander ce qu’il donnerait comme conseil aux novices. « Travailler les petits mots avec des grosses lettres chères comme le J, le K, le W. Ensuite, revoir les verbes parce qu’au Scrabble, on peut conjuguer contrairement à ce que les gens pensent. 80% des mots qu’on peut créer avec toutes les lettres du tirage, sont des verbes conjugués. À partir du moment où on a travaillé ces 2 bases-là, on peut déjà beaucoup progresser. »
Si vous voulez vous lancer au Scrabble ou améliorer votre niveau, vous avez désormais les clés en main pour devenir une vraie professionnelle.
À LIRE AUSSI
5 jeux de société féministes ultra cool à tester d’urgence
RanJoue : le jeu malin pour apprendre aux enfants à ranger
7 nouveaux jeux de société à découvrir lors d’une soirée entre potes