« La vie l’emportera », voici le titre du premier roman de Nathalie Gauthier, Française installée en Belgique depuis de nombreuses années. Un livre qui aborde la dure réalité de l’exil mais avec une touche de légèreté et surtout, beaucoup de vie.
Un voyage en famille comme élément déclencheur
Sensibilisée sur la thématique douloureuse de l’exil de par les cours de français qu’elle donne via la Plateforme Citoyenne aux réfugiés, c’est finalement un voyage privé en Éthiopie réalisé avec sa famille qui a motivé Nathalie Gauthier à franchir le cap et à se lancer dans l’aventure de l’écriture. Sur place, elle entend parler d’un simple fait divers et décide d’y puiser son inspiration pour la rédaction de son premier roman.
Elle nous emmène à la rencontre de Trésor, un personnage fictif qui existait déjà dans l’esprit de Nathalie. Elle l’avait créé précédemment lors d’ateliers d’écriture. Faire le lien entre ce fait divers bien réel et Trésor est soudain devenu une réelle évidence et le point de départ du roman. Vous l’aurez compris, pour son premier ouvrage, Nathalie Gauthier a choisi de mélanger réalité et imagination.
« La vie l’emportera », c’est l’histoire de
Selon les mots de l’auteure, « Il s’agit de l’histoire de Trésor, un gamin qui fuit la guerre civile dans son pays et qui se trouve en Éthiopie après avoir suivi les routes de l’exil. Il se retrouve mêlé à deux familles européennes, une belge et une française, et finit au mauvais endroit, au mauvais moment. Cette tribu va alors vivre un événement dramatique qui va bouleverser leur destinée à jamais. »
Ce sujet de l’exil est tout particulièrement important aux yeux de Nathalie Gauthier : « À travers ce roman, j’avais envie de rappeler au monde qu’il y a des choses comme ça, de telles histoires, qui se passent tous les jours et dont on ne parle pas. » Son roman aborde un véritable sujet de société, très actuel, mais avec tout de même beaucoup de positivisme. Au fil des pages, on suit aussi les aventures de ces deux familles qui s’engagent dans l’univers humanitaire en quête d’un nouveau départ. Elle ajoute : « Le sujet du livre à l’air terrible. Mon livre parle d’exil, de violence, d’attaques, mais je trouve qu’il y a beaucoup de positif dedans malgré tout.» La notion de famille y est très présente, il y a des engueulades, des fous rires, des moments drôles et d’autres tristes, la vie tout simplement.
Si vous avez envie d’en apprendre plus sur l’histoire de Trésor et de voyager à travers les paysages africains, foncez vous ne serez pas être déçu.e.
À LIRE AUSSI
« Const, mon grand frère »: un livre touchant sur l’expérience du deuil