La viande de porc est une des viandes les plus consommées en Belgique, elle représente la moitié de la viande que l’on mange. Parmi les recettes les plus connues, on retrouve bien entendu les carbonnades flamandes, le hachis ou encore le boudin noir, car on le sait, dans le cochon, tout est bon !

Les trois races de porcs les plus couramment rencontrées en Belgique sont le Landrace belge, le Piétrain et le Large White. Le Piétrain et le Landrace belge sont comptés parmi les viandes les plus qualitatives du monde avec un grand pourcentage de viande maigre.

En plus d’être particulièrement savoureuse, la viande de porc est riche en protéines – elle contient en moyenne 20 g de protéines par portion de 100 g.

Pour la déguster dans une association sucrée-salée, essayez notre recette de Banh Mi revisité à la belge aux boulettes de porc et au miel, douceur sucrée que l’on retrouve également chez nous grâce à nos 4000 apiculteurs wallons.

Une recette simple qui change de l’ordinaire, prête en une dizaine de minutes. Idéale pour votre lunch au bureau ou à la maison !

INGRÉDIENTS :

4 personnes / temps de préparation : 10 min. / temps de cuisson : 10 min. / temps de repos : 1h

  • 4 boulettes de porc de votre boucher
  • 200 g de carottes râpées
  • 2 baguettes
  • 4 c. à soupe de miel
  • 2 c. à soupe de sucre
  • 4 c. à soupe de mayonnaise
  • Une vingtaine de feuilles de coriandre
  • 4 c. à soupe de vinaigre de riz
  • 4 c. à soupe d’eau
  • Quelques cuillères à café de sauce Swet Fumado ou une autre sauce piquante
  • Huile, sel, poivre

PRÉPARATION :

  1. Préparez les carottes râpées marinées : dans une casserole, à feu doux, faites chauffer l’eau et le vinaigre de riz avec deux cuillères à soupe de sucre et une pincée de sel. Quand le mélange commence à bouillir, retirez du feu et laissez refroidir quelques minutes. Ajoutez les carottes râpées et laissez mariner au réfrigérateur pendant 1 h minimum.
  2. Pendant ce temps, mélangez la mayonnaise avec le miel dans un bol et assaisonnez de sel et de poivre. Réservez au frais.
  3. Découpez vos boulettes en tranches d’environ 0,5 cm d’épaisseur. Dans une poêle, à feu moyen, faites revenir les tranches avec un peu d’huile pour les rendre croustillantes.
  4. Coupez votre baguette en deux dans le sens de la longueur, puis en deux dans le sens de la largeur. Tartinez les morceaux de baguette avec la mayonnaise au miel et quelques gouttes de sauce piquante.
  5. Ajoutez les tranches de boulettes, les carottes marinées et les feuilles de coriandre.

Banh Mi à la belge par Estelle Hercot

Pour trouver des produits locaux près de chez vous, rendez-vous sur :
www.jecuisinelocal.be
Facebook : @jecuisinelocal
Instagram : @jecuisinelocal.be

Cet article a été rédigé en étroite collaboration avec APAQ-W.
www.jecuisinelocal.be
apaqw.be

À LIRE AUSSI:
Les fish sticks végétariens de Iglo : une délicieuse occasion de se mettre au vert 
Une destination à ajouter à votre bucket list
7 bricolages de Pâques à faire avec les kids