Histoire Sauvage est une marque éthique de vêtements en lin pour filles. On craque pour les coupes loose et confortables, les modèles sobres et les matières de qualité. Rencontre avec Nastasya Honoré, fondatrice de la marque et maman de 4 enfants, passionnée par la couture.
Histoire Sauvage, c’est quoi ?
En lançant cette marque, Nastasya Honoré voulait proposer des vêtements pour filles éthiques et responsables. Elle explique : “J’avais l’envie de faire les choses bien en me renseignant d’abord sur tous les côtés néfastes de l’industrie textile afin de pouvoir mieux les contrer.” Les modèles donc sont pensés pour être gardés plusieurs saisons grâce à leurs coupes amples. Autre point important pour la créatrice, que ses vêtements soient faciles à enfiler pour que l’enfant gagne en autonomie, qu’il puisse s’habiller seul et explorer le monde qui l’entoure. Petit plus : des poches sont prévues sur tous les modèles afin que les mini aventuriers de la vie puissent ramasser de petits trésors.
Écologie, responsabilité et éthique
Sensible à l’écologie, Nastasya Honoré a donc imaginé des vêtements aux modèles et coloris sobres ainsi que des coupes suffisamment larges que pour être portées plusieurs saisons. Mais pour la créatrice, il était important d’aller plus loin et de porter une attention toute particulièrement à la provenance des matières premières. Raison pour laquelle elle s’est entourée d’intervenants locaux ; c’est un atelier protégé situé à La Louvière qui est en charge de la confection. Les conditions de travail sont très importantes pour Nastasya. Elle explique aussi que : “l’idée est de travailler au plus près de la demande.” Les différents modèles et coloris sont donc disponibles en quantités limitées pour éviter la surproduction.
Si la matière privilégiée pour les créations d’Histoire Sauvage est le lin c’est parce qu’il pousse près de chez nous, en Belgique et en France. Son grand avantage est que cette matière s’embellit avec le temps et devient de plus en plus douce et agréable à porter. Côté entretien, rien de bien compliqué : lavage à 30 degrés et un petit coup au séchoir pour un max de douceur.
Des vêtements avec une seconde vie
Autre option très sympa chez Histoire Sauvage, l’onglet seconde vie qui vous permet de renvoyer les vêtements devenus trop petits et d’obtenir un bon d’achat en échange. Une fois réceptionnés, les vêtements de seconde maison sont réparés et remis en état ou tout simplement recycler. La boucle est donc bouclée.
Pour le moment, la marque propose exclusivement des modèles pour petites filles l’idée d’habiller aussi les petits garçons est bien présente dans l’esprit de la créatrice.
Si vous souhaitez consommer de manière plus responsable et, surtout, offrir des vêtements intemporels à vos enfants, Histoire Sauvage est une marque à découvrir sans plus tarder.
Découvrez tous les modèles sur le site histoire sauvage.com
À LIRE AUSSI
De la seconde main pour bébés et enfants