La marque américaine de soins visage, corps et cheveux est disponible dans 24 boutiques ICI Paris XL depuis le mois de juin 2022. Pourquoi tout le monde en parle ?
Créé en 2013, la marque de cosmétiques Drunk Elephant a su s’imposer en faisant la différence sur le très vaste marché des cosmétiques. Rapidement les soins aux packagings colorés estampillé d’un éléphant ont conquis les fans de beauté à travers le monde. Retour sur une véritable success story avec Tiffany Masterson, fondatrice de Drunk Elephant.
Pourquoi avons-nous dû attendre si longtemps avant que Drunk Elephant soit lancé en Belgique ?
Mon objectif est de gérer notre croissance internationale d’une manière qui reste fidèle à qui nous sommes, tout en restant concentrée sur la transmission efficace et précise de notre philosophie à travers le monde. Chaque région dans laquelle nous entrons doit être préparée avec soin et intelligence et cela prend du temps. Nous ne sommes pas pressés, nous voulons offrir à chaque nouveau pays tout ce que nous avons de meilleur et c’est un gros travail. Je suis tellement excité à l’idée de lancer Drunk Elephant en Belgique, et j’espère que nous serons bien accueillis.
D’où vient le nom Drunk Elephant, plutôt original pour une marque de cosmétiques ?
Lorsque j’ai essayé l’huile de Marula pour la première fois, je suis immédiatement tombée amoureuse de ce produit. Je suis allé sur Internet pour faire de plus amples recherches et je suis tombée sur une vidéo YouTube montrant des éléphants en train de manger le fruit de Marula, une fois tombé au sol. J’y ai découvert des pachydermes titubant et trébuchant… comme s’ils étaient saoûls. Comme la formulation des produits cosmétiques est quelque chose de si sérieux, j’ai décidé que je pourrais pimenter un peu les choses avec un nom impertinent et inoubliable.
Quel est l’univers de la marque ?
Notre philosophie est très différente de celle des autres marques de soins présentes sur le marché aujourd’hui. Nous évitons 6 ingrédients courants que nous soupçonnons d’être à l’origine de la plupart des problèmes de peau. En évitant les 6 Suspicious – qui sont les huiles essentielles, les alcools de séchage, les silicones, les parfums et colorants, le SLS (sodium lauryl sulfate) et les écrans solaires chimiques – et en n’utilisant que des ingrédients nourrissants, biocompatibles et protecteurs, nous sommes en mesure de fournir des cosmétiques capables de transformer la peau et de la rendre fonctionnelle, saine et “normale“. En quelque sorte, il s’agit d’une détox progressive qui consiste à éliminer les mauvais ingrédients. Les résultats que nous constatons avec nos clients sont tout simplement incroyables. C’est un message positif et plein d’espoir qui résonne auprès du consommateur d’aujourd’hui, peu importe son âge, son milieu socio-économique, son ethnie, etc.
A quel public s’adresse-t-elle ?
Je ne suis pas convaincue par le concept de “type de peau“. Je voulais créer une ligne de soins que tout le monde pourrait utiliser sans se soucier d’un problème en particulier, comme la peau sensible ou les imperfections cutanées. Je voulais n’utiliser que des ingrédients capables de bénéficier directement à la santé de la peau Moins de produits mais avec des ingrédients plus clean, que nous pouvons tous utiliser et avec lesquels des résultats sont visibles. De plus, je veux insister sur le fait que les produits de soin visage ne devraient en aucun cas être parfumés. J’espère qu’un jour nous regarderons en arrière en nous demandant comme est-possible que nous mettions des huiles essentielles et du parfum sur notre visage ? Ces ingrédients peuvent provoquer des sensibilités et des inflammations alors pourquoi faisons-nous cela ? J’entends de plus en plus de clients qu’une fois qu’ils s’arrêtent de consommer ce genre de produits, il est impossible de revenir en arrière. Less is more est vraiment une règle d’or quand il s’agit de la peau.
Qu’est-ce que Drunk Elephant a de plus que les autres marques de produits de beauté propres ?
Drunk Elephant sera toujours clean, mais ce n’est qu’un point de départ pour nous. Selon moi, être une marque clean n’est pas tout à fait suffisant si vous rêvez d’une peau saine. Vous savez, lorsque je développais mes formules, je me concentrais uniquement sur la sécurité, les niveaux de pH respectueux de la peau, les concentrations efficaces d’actifs et la biocompatibilité des ingrédients (c’est-à-dire ceux que votre peau peut reconnaître, absorber, traiter et dont elle peut tirer profit), et j’ai stratégiquement laissé de côté certains ingrédients. J’ai sélectionné d’excellents ingrédients tant synthétiques que naturels afin de créer ce que je considère comme une ligne de soins qui convient à tout le monde et qui donne de réels résultats. Il ne faut pas oublier que je suis avant tout une consommatrice de cosmétiques et c’est donc là que réside mon objectif principal. Le consommateur sera toujours la priorité numéro 1 dans chaque décision que je prends. C’est ce que je voulais en tant que consommateur et c’est donc comme ça que je traite les clients de Drunk Elephant.
Quels sont les ingrédients controversés qui sont exclus des produits Drunk Elephant ? Pouvez-vous nous en dire plus sur le choix des formulations ?
Il s’agit de tous les ingrédients que j’ai trouvé problématiques pour ma peau. Ils ne sont pas dangereux, ni même nécessairement mauvais ou «toxiques» mais ils peuvent simplement, à mon avis, perturber le fonctionnement de la peau et entraîner des réactions cutanés gênantes telles que l’acné, la sensibilité, etc. The 6 Suspicious sont :
- les huiles essentielles qui, de par leur nature et leurs composés parfumés volatils, sont sensibilisantes pour la peau. Il n’y a aucun avantage pour eux qui ne puisse être concurrencé par d’autres ingrédients non parfumés.
- les alcools de séchage qui ont le potentiel de déshydrater et de sensibiliser et qui sont identifiés par les noms d’alcool SD, d’alcool dénaturé, d’alcool naturel, d’alcool de grain, d’alcool éthylique ou tout simplement d’alcool sur une liste d’ingrédients. Nous pensons qu’ils peuvent causer des dommages à long terme à la peau. Bien que ceux-ci aident les actifs à pénétrer plus facilement, ils le font en dissolvant les lipides qui aident à garder la peau souple et hydratée. Il en résulte une inflammation qui à son tour peut provoquer des éruptions cutanées.
- les silicones qui peuvent obstruer les pores de la peau et empêcher les actifs (comme l’acide ascorbique) de pénétrer et de faire leur travail. Certains peuvent également déshydrater la peau.
- les écrans solaires chimiques auxquels de nombreuses personnes sont sensibles, en particulier lorsqu’ils sont utilisés autour des yeux ou lorsque la peau présente déjà des troubles cutanés comme la rosacée ou l’eczéma. Ils peuvent également entraîner des poussées aléatoires et une aggravation de l’acné.
- les parfums et colorants qui sont conçus pour apporter une jolie couleur ou un parfum délicat à une formule mais n’ont littéralement aucun avantage pour la peau.
- le SLS (sodium lauryl sulfate) est un tensioactif qui fait un peu trop bien son travail. Cette petite molécule qui pénètre dans la peau peut provoquer des inflammations et endommager la barrière cutanée.
Quels ingrédients sont la tendance cosmétique du moment ?
Dès le début, j’avais ma propre philosophie en tête et j’évite toujours de suivre les tendances. Je fabrique des produits cosmétiques en fonction de ce que je voudrais en tant que consommateur, c’est ce qui m’a toujours guidée et ce qui me permet de rester fidèle à ma vision.
Pouvez-vous nous en dire plus sur les engagements écologiques de Drunk Elephant et sa politique de non test des produits sur les animaux ?
Drunk Elephant est une marque qui banni la cruauté envers les animaux et nous en sommes très fiers. Nous sommes certifiés Leaping Bunny et participons au programme PETA Compassion Without Cruelty, ce qui signifie que nous nous sommes engagés à ne pas tester nos produits sur les animaux et ce à toutes les étapes du développement. La durabilité est également importante à mes yeux. Tous les produits lancés depuis 2020 sont emballés dans des packagings recyclables, et nous sommes maintenant en train de convertir la gamme complète
Quels sont les best-sellers, les soins de la peau et les soins capillaires ?
Il n’y a pas vraiment de best-sellers bien que les acides (TLC Framboos, Babyfacial, C-Firma Fresh) et Protini Polypeptide Cream se relaient en tête des ventes. Je pense que c’est parce que les cosmétiques Drunk Elephant sont développés pour fonctionner ensemblecomme un système et que nos formulations sophistiquées donnent de tels résultats. Tous les produits fonctionnent bien seuls mais ils fonctionnent encore mieux ensemble. Je dirais que c’est la philosophie d’élimination des ingrédients qui fonctionne le plus et qui définit vraiment la gamme plus que n’importe quel produit.
Quels produits recommanderiez-vous pour les peaux exposées au soleil cet été ?
D’appliquer du SPF bien sûr ! Nos écrans solaires physiques Umbra Sheer et Umbra Tinte sont sans danger pour les récifs de coraux et chargés en antioxydants puissants, comme l’astaxanthine, le jus de raisin et l’extrait de pousses de tournesol. Ils sont également infusés d’huiles de pépins de framboise et de marula qui procurent une hydratation supplémentaire à la peau. Cependant, si vous avez un petit coup de soleil, notre nouveau Wonderwild est une pommade nourrissante et ultra concentrée qui sauve les peaux sèches, gercées ou irritées. Elle est idéale pour toutes les zones du corps qui ont besoin d’un peu plus d’amour, comme les joues brûlées par le vent, les coudes secs, les craquelures, les talons fendus ou encore les lèvres gercées.
Quel produit de soin tester pour découvrir la marque ?
Je ne parlerais pas d’un produit spécifique à découvrir mais bien de la philosophie globale de la marque. La première chose que je recommanderais est de la mettre et d’essayer les soins Drunk Elephant de manière exclusive histoire de leur donner une chance de laisser la magie opérer.
Les cosmétiques Drunk Elephant seront disponibles à partir du 1er juin en exclusivité chez ICI Paris XL.
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