Après 2 années d’absence à cause du Covid, la Belgian Pride revient pour une nouvelle édition plus que jamais dans l’air du temps. Les organisateurs surmotivés nous ont livré quelques détails sur le nouveau programme de cette année.
Le thème ? #Open
Comme chaque année, la Parade et le Village reviennent ce 21 mai 2022. Ici, on reste globalement sur les anciennes formules avec les partenaires emblématiques qui seront une nouvelle fois présents pour crier haut et fort les nouvelles revendications de cette année. Le thème qui a été choisi ? #Open. “Open car, après deux ans d’absence, les gens doivent se reconnecter et revendiquer leurs acquis”, explique Xavier Wyns, organisateur de l’événement. “Mais c’est aussi dire ‘attention, tout n’est pas fini’. On reste ouvert aux propositions individuelles et collectives en espérant que les politiques se rendent compte que nous ne sommes pas uniquement venus pour faire la fête, mais pour continuer à lutter pour nos droits”.
Voir cette publication sur Instagram
Il cite différents événements de l’année 2021 qui prouvent qu’il y a encore pas mal de chemin à faire, du féminicide lesbophobe de la directrice du circuit de Spa-Francorchamps, Nathalie Maillet à l’incident récent de l’influenceur non-binaire Haron, mis à la porte du Drug Opéra à cause de sa tenue jugée inappropriée. “La violence est loin d’être finie, nous restons ouverts aux nouveaux changements qui peuvent et doivent avoir lieu”, résume-t-il.
Le Pride Village
C’est LE lieu où tout se passe. Situé au Mont des Art, c’est là que se rassemble tout le monde avant la parade. On y trouve tous les stands des organisations LGBTI+, deux scènes, une vaste sélection de food trucks et de bars, ainsi qu’un espace ouvert où tout le monde peut être lui-même.
L’espace sera ouvert de midi à minuit. Chaque année, des acteurs clés de la communauté LGTBTQIA+ montent sur scène pour prononcer des discours sur des revendications sociales et politiques en rapport avec le thème de l’année. Ensuite, le drapeau arc-en-ciel est lâché depuis la scène pour le lancement officiel de la Pride Parade.
La Pride Parade
C’est la traditionnelle marche annuelle organisée pour les droits de la communauté LGBTQIA+. C’est lors de cette marche que tous les acteur.ice.s impliqué.e.s se réunissent pour parader : société civile, commerçants, secteur culturel, restauration, tourisme,…
La Pride Parade commencera par des discours centrés sur le thème de l’année sur la scène principale du Pride Village. Une attention particulière sera portée sur la diversité sur scène et sur la clarification du thème dans toutes les langues y compris celle des signes. Le Rainbow Flag géant est ensuite transporté de la scène vers la foule, en direction du départ du défilé. Une équipe de bénévoles, les Rainbow Flag Helping Hand Crew, est chargée de faire en sorte que le drapeau arrive en toute sécurité devant la Pride Parade afin de le lancer.
Le lancement est d’ailleurs partagé en direct sur les réseaux sociaux pour que la Pride Parade puisse être accessible à toustes, même celleux qui n’ont pas pu se déplacer jusqu’à Bruxelles.
Le “P for Pride”
C’est la grande nouveauté de cette année. Les organisateurs ont travaillé sur une Pride qui se veut encore plus accueillante et plus inclusive. Le projet “P for Pride” survient notamment après le mouvement #BalanceTonBar où la question du consentement et des violences sexuelles ont été plus que jamais remises au centre du débat. “La communauté LGBTQIA+ est aussi sujette aux prédateurs dans les bars et les soirées”, explique Xavier. L’accent a donc été mis sur davantage de vigilance et de sécurité. Une façon de donner l’exemple aux autres événements et établissements de jour et de nuit.
Le programme “P for Pride” se concentre sur 4 axes :
- Un travail d’accueil et de bienveillance, avec une attention particulière portée aux pronoms employés pour nommer les bénévoles et les participants non-binaires, que ce soit dans la communication ou sur les podiums. “On a décidé d’évoluer sur la question du genre cette année, pour que tout le monde se sente pleinement intégré tel qu’il est”.
- La question du consentement sera au centre de la communication, en collaboration avec Equal Brussels notamment. Des affiches et une campagne sur les réseaux seront mises en place pour inciter tout le monde à prioriser un consentement éclairé. “On ne se laisse pas amadouer par n’importe qui et on protège son voisin ou sa voisine”. L’alcool et de drogue feront également l’objet d’une nouvelle organisation avec des partenaires “santé” présents sur la Parade pour être en première ligne en cas de problème de consommation ou de consentement.
- Une cinquantaine de “safe crew” seront placés sur la Parade et dans le Village. Ces personnes de confiance seront présentes pour écouter et apporter des solutions directes, notamment au travers de “safe zones”, à ceux qui en ressentent le besoin ou qui signalent un problème.
- Des artistes engagés pour la communauté ont été invités. Mustii sera en tête d’affiche, mais l’artiste non-binaire Biche de Vie sera également de la partie. Il y aura aussi LaDiva Live (grand classique) et Coline et Toitoine ainsi qu’une série de Dj’s. La parité de genre a été mise en avant cette année avec une programmation qui met à l’honneur les DJ’s femmes.
“On essaie de constamment s’adapter aux réalités de la société”, explique Xavier. “C’était chouette pendant un temps d’avoir une majorité de mecs blancs à la Pride mais c’est l’ancien monde maintenant. Il faut mettre à jour le logiciel. On a eu deux mois au lieu d’un an pour organiser cette Pride, ce ne sera pas parfait mais on espère créer quelque chose qui touchera les politiciens et surtout les personnes LGBTQIA+”. Deux qualificatifs pour décrire la Belgian Pride cette année : plus revendicatrice et plus exemplaire dans ses racines.
Le programme :
12h00 – Ouverture du Rainbow Village
13h45 – Pride Opening : discours et concerts
14h30 – Départ de la Pride Parade du Mont des Arts
16h15 – Concerts live & DJ sets
00h00 – Fermeture du site
Pour en savoir plus, rendez-vous sur pride.be
À LIRE AUSSI :
Netflix : 7 séries géniales pour développer sa culture LGBTQIA+