L’estragon est la plante aromatique idéale pour mettre en valeur et parfumer vos salades grâce à son goût épicé et anisé. Ajoutez-y l’acidité de la framboise et le sucré du lait babeurre et vous obtiendrez une délicieuse sauce pour vos salades estivales. On vous laisse découvrir cette association surprenante !

L’utilisation du lait permet d’obtenir une vinaigrette beaucoup plus onctueuse et nutritive que les vinaigrettes à base d’huile d’olive. Le lait, de par sa richesse nutritionnelle, s’intègre parfaitement dans une alimentation équilibrée et durable. La particularité du lait babeurre, aussi appelé lait battu ou lait ribot, est qu’il sera plus digeste et donc souvent utilisé dans des recettes. De plus, en Belgique, on produit du lait de qualité dans des fermes laitières qui sont principalement de petites exploitations familiales, avec une moyenne de 74 vaches par ferme.

Pour ajouter une touche colorée à vos salades, n’hésitez pas à vous rendre dans votre magasin bio ou en jardinerie. Vous y retrouverez de nombreuses variétés de basilic différentes comme le basilic à la menthe poivrée, le basilic pourpre ou encore le basilic citron qui s’associerait à merveille avec la framboise dans cette recette.

INGRÉDIENTS :

Pour 4 personnes / temps de préparation : 10 min. / temps de cuisson :  5 min. / temps de réfrigération : 2 h

  • 125 ml de lait babeurre
  • 125 g de framboises
  • 30 g de farine
  • 40 g de beurre
  • 3 c. à soupe de miel
  • Une dizaine de feuilles d’estragon

PRÉPARATION :

  1. Déposez vos framboises dans un saladier. À l’aide d’un mixeur, mixez les framboises avec le miel et l’estragon, jusqu’à obtenir un coulis bien lisse. Réservez au frais.
  2. Dans une casserole, faites fondre le beurre. Ajoutez la farine et mélangez vigoureusement à l’aide d’un fouet. Lorsque la farine est bien incorporée au beurre, ajoutez le lait en une fois et continuez à mélanger.
  3. Lorsque la préparation commence à s’épaissir, ajoutez le coulis de framboises et mélangez jusqu’à obtenir la consistance désirée.
  4. Réservez au frais pendant minimum 2 h pour que la sauce soit bien froide.
  5. Cette sauce rose s’accordera parfaitement tant gustativement que visuellement avec une salade verte estivale.

Sauce à la framboise, estragon et babeurre

Cet article a été rédigé en étroite collaboration avec APAQ-W.
apaqw.be

À lire aussi :

Coup de coeur : une bombe de bain pour sauver la forêt tropicale d’Indonésie 

SOS peau sensible : comment renforcer vitre barrière cutanée 

Une cuisine ouverte pour un intérieur qui en jette