Avec l’arrivé de l’été, notre peau nous semble plus lumineuse, plus nette, plus colorée. Oublié tous ces vilains boutons ! Mais la fin des vacances signe bien souvent le retour de l’acné ! Des gestes simples et de bonnes habitudes peuvent nous permettre d’éviter le pire.

1. Se protéger avec des hautes protections

« Même si, dans un premier temps, l’exposition solaire semble apporter une amélioration des imperfections cutanées grâce au bronzage et à l’assèchement des boutons, elle a également pour effet d’augmenter la production de sébum et d’épaissir la peau. Le sébum en excès se retrouvant alors prisonnier, un regain d’imperfections se forme. Ces dernières se multiplient à la surface de l’épiderme une fois l’exposition terminée, et la peau ré-affinée, c’est ce que l’on appelle « l’effet rebond. D’autre part, les boutons d’acné, exposés au soleil peuvent cicatriser en laissant des séquelles pigmentaires, notamment sur les peaux mates. Ces cicatrices pigmentées peuvent perdurer ou mettre de longs mois à s’estomper » explique Françoise Guiot, dermatologue. « En été, on ne baisse pas la garde, n’interrompez pas votre traitement, même si l’état de votre peau s’améliore, et on se protège par des soins haute protection ciblés pour les peaux acnéiques. Choisissez une protection solaire avec une protection contre les UVA et UVB (indice SPF 50), évitez les huiles (trop grasses), préférez une protection spécial peaux acnéiques, ils contiennent des agents matifiants et apaisant ».

2. On conserve les bons réflexes

  • Nettoyez soigneusement la peau. Utilisez matin et soir un produit nettoyant adapté aux peaux acnéiques en pain, gel moussant ou en lotion sans rinçage. Choisissez des pains dermatologiques et des gels syndets ou des mousses nettoyantes. Utilisez les mains pour nettoyer votre peau, et non un gant de toilette, dont les frottements irritent la peau. Évitez certains produits d’hygiène non adaptés comme le savon de Marseille, les lotions alcoolisées.
  • Des soins quotidiens tels que des crèmes traitantes, hydratantes, anti-irritantes et apaisantes, contenant des actifs spécifiques, sont conseillés seuls dans les acnés légères, ou en association à un traitement local ou général dans les acnés modérées à sévères. N’utilisez que des cosmétiques étiquetés « non comédogènes ». Demandez conseil à votre pharmacien.
  • Ne pas manipuler les boutons afin d’éviter le risque de surinfections et de cicatrices.

3. S’hydrater et manger équilibré

Buvez, buvez, buvez ! De l’eau bien entendu. L’eau permet d’éliminer les toxines et d’hydrater la peau. L’alimentation joue beaucoup dans les problèmes de peaux. Manger équilibré, même si les écarts sont tentants durant les beaux jours, reste crucial. Favorisez les légumes, les fruits, et les aliments gorgés d’eau, évitez le gras et les boissons alcoolisées bien trop sucrées. Relaxez-vous, dormez plus : stress et fatigue joueraient un rôle non négligeable sur l’apparition de l’acné.

4. Et si l’acné revient ?

Vous revenez de vacances et là c’est le drame… rendez-vous chez votre dermatologue qui pourra vous prescrire un traitement adapté aux lésions acnéique. En attendant, utilisez des produits d’hygiène et des cosmétiques adaptés.

5. Peut-on éliminer les cicatrices ?

« Il est malheureusement impossible de gommer complètement les cicatrices hyperpigmentaires, mais elles peuvent être considérablement atténuées et donc beaucoup moins visibles ».

« Plusieurs traitements existent, le choix dépendra de la nature, de la taille et de la forme des cicatrices. Parmi ces solutions : le massage avec un soin cosmétique, les peelings, la dermabrasion, le laser, les injections avec de l’acide hyaluronique, …mais n’oublions jamais que l’application d’un soin solaire ciblé avec un haut indice de protection est la seule mesure de prévention possible » souligne Françoise Guiot.

Cet article a été rédigé en étroite collaboration avec Ducray.
www.ducray.com

À lire aussi :

Virginie Efire, Eva Longoria… : Les plus beaux looks de la cérémonie d’ouverture de Cannes 2022

Soins Solaires : choisir les hautes protections

Recette : Cocktail white russian de binche