Avec le temps, l’enthousiasme et l’excitation du début ont tendance à s’atténuer et la perte de motivation peut se faire ressentir. Mais comment savoir si ce n’est qu’une phase dans votre carrière professionnelle ou bien si vous êtes face à une véritable preuve que ce job n’est pas fait pour vous ? Le cabinet international de recrutement Robert Walters pointe les facteurs à prendre en compte pour le savoir.

Comment savoir s’il est temps de changer de boulot ? Certains facteurs ne trompent pas …

Vous êtes fatigué.e et de mauvaise humeur

Si votre travail absorbe toute votre énergie c’est déjà un premier indicateur. Le fait d’être toujours fatigué.e montre que vous n’êtes plus heureux dans votre travail. Un état de fatigue qui a des conséquences sur votre vie personnelle puisque vous êtes de plus en plus irritable et vous avez du mal à trouver le sommeil. Un cercle vicieux dont il est difficile d’en sortir.

Vous ne soutenez plus votre entreprise

Au début, vous parliez avec passion de votre travail et votre employeur, désormais ce n’est plus le cas. Au fil du temps, l’entreprise a pris des décisions qui ne correspondent plus à vos attentes ou un changement de direction a fait en sorte que vous n’adhérez plus à votre travail ou votre entreprise.

Vous avez la flemme

Vous avez du mal à démarrer le matin et, une fois sur place, vos yeux sont constamment rivés sur l’horloge. Vous n’avez plus de défis à relever et cela aggrave votre fatigue et votre mauvaise humeur. Il s’agit d’un gros red flag qui vous indique qu’il est temps de changer.

Vous répétez des tâches répétitives et non-évolutives

Vos objectifs ont changé, mais pas les tâches que vous devez effectuer. Vos compétences acquises au cours des années ne correspondent plus à vos intérêts et les tâches sont trop répétitives et non-évolutives. C’est le moment de grandir davantage et de chercher ce que vous pouvez réaliser ailleurs.

Vous avez un sentiment de non-reconnaissance

Si vous avez l’impression que ce que vous faites n’est pas important ou que votre contribution n’est pas reconnue par votre manager, vous pouvez essayer d’en parler directement avec lui. Si après discussion, la situation reste inchangée et que cela vous pèse, alors il est grand temps que vous changiez d’entreprise.

Vous vous plaignez régulièrement

Le dernier signal d’alarme et pas des moindres est lorsque tout est sujet à se plaindre. Il s’agit vraiment d’une preuve évidente que ce travail n’est plus fait pour vous. Et si vous avez fait part de vos plaintes à vos amis ils vous ont sûrement conseillé de changer, alors écoutez-les.

Attention : si vous avez l’impression de vous retrouver dans ces situations n’imaginez pas directement le pire mais si elles perdurent alors il est important de prendre le temps de regarder ce que le marché du travail a à vous offrir.

À LIRE AUSSI

Blocus : comment ne pas se planter ? 

Qu’importe la branche, votre recherche d’emploi plante un arbre !

Lancer sa start-up en Belgique : mode d’emploi