Marque de mode franco-belge lancée en 2021, RAOUL.E a été créé par Léonie Maingret. À la fois masculines et féminines, les créations s’inscrivent dans l’air du temps par leur qualité et leur durabilité.
Minimalisme et streetwear : les deux mots d’ordre
Dans l’air du temps et unisexe, la ligne de vêtements inclusive nous séduit avec ses pièces aux coupes et détails subtils et minimalistes, inspirés du vestiaire streetwear. Les vestes, tailleurs, ou encore joggings se déclinent dans des palettes de tons neutres pouvant être portés intemporellement et par tous. Partageant depuis des années ses vêtements avec ceux de son conjoint, cette démarche pratique, écologique et économique a donc été une évidence pour Léonie. La marque s’adapte également à tous les âges. « J’imagine ma fille avec le t-shirt ceinturé et une paire de Vans dans quelques années. Et mon beau-fils a commandé l’ensemble training pour Noël. Ça me touche et me prouve que je vais dans la bonne direction » nous confie la créatrice.
Voir cette publication sur Instagram
Un héritage familial
RAOUL.E fait référence au prénom de la maman de Léonie et fait sensiblement sens aux valeurs véhiculées par la marque. À la fois simple et puissant, ce clin d’œil familial rappelle à la créatrice le souci du détail que possède sa mère pour les pièces de qualité. « Elle a l’œil et a toujours su très bien s’habiller selon les circonstances. Elle ne consomme pas non plus de fast fashion car elle se dit tout le temps qu’elle a mieux dans son placard ». Posséder des vêtements de qualité dans son dressing pour les transmettre entre générations, voilà la volonté de Léonie. Outre cette transmission matérielle, c’est une véritable transmission d’histoire dans le temps qui se fait à travers sa marque.
Être bien habillé, durablement
Pensées pour être les plus éco-responsables possibles, les collections sont intégralement produites en Europe, de la fabrication du tissu jusqu’à l’emballage, avec un haut taux d’exigence de qualité textile certifiée. De belles matières, des finitions et des coupes à prix honnêtes et justes, c’est ce qui défini le mieux RAOUL.E. « Changer nos habitudes et se rééduquer prend du temps mais ça vaut la peine ; c’est à la fois indispensable pour l’environnement mais aussi gratifiant de posséder une pièce symbole de savoir-faire ».
La collection est à shopper sur raoul-e.com.
À LIRE AUSSI
Atelier Regain : l’upcycling éthique et créatif
29thOctober : l’excellence d’une maison belge éco-responsable