Pas besoin de vous soucier de votre facture de téléphone pendant vos vacances dans l’Union européenne. Le Parlement européen veille aux intérêts des consommateurs. Vous pourrez continuer à utiliser vos téléphones portables lors de vos déplacements en Europe sans frais supplémentaires par rapport à ce que vous payez chez vous.
Une meilleure qualité de services sur Internet
On pensait la chose acquise : ce n’était pas le cas. Lors d’un vote en mars dernier, les député·e·s européen·ne·s ont prolongé les règles d’itinérance pour 10 années supplémentaires. Les parlementaires ont bataillé pour garantir une meilleure qualité de services sur Internet. Vous pourrez donc continuer à profiter d’un bon débit ce qui n’était pas forcément le cas précédemment. Angelika Winzig, eurodéputée autrichienne membre du groupe de centre-droit PPE, a négocié ce dossier pour le Parlement européen :
« Il fallait réagir rapidement, car le règlement aurait expiré cet été. Nous voulions nous assurer que les citoyen·ne·s européen·ne·s n’auraient pas à craindre des factures de téléphone élevées au retour de leurs vacances d’été et nous avons réussi à obtenir un excellent résultat. Ce nouveau règlement n’est pas une simple prolongation, mais apporte des améliorations significatives, notamment en termes de qualité et de service. À l’avenir, les opérateurs ne devront pas délibérément ralentir la vitesse des données en itinérance à l’étranger. Par conséquent, les écrans gelés pendant le streaming, c’est fini. »
Les nouvelles règles permettent également aux utilisateurs et utilisatrices d’appeler, d’envoyer des SMS ou d’utiliser une application pour joindre gratuitement les services d’urgence.
Baisser le coût des appels intra-européens
Un regret tout de même au Parlement européen : les appels intra-européens — lorsqu’on appelle l’Italie depuis la Belgique par exemple — restent surtaxés. Les coûts des appels intra-UE sont actuellement plafonnés à 19 centimes par minute. Ce n’est pas suffisant pour l’eurodéputée portugaise du groupe La Gauche, Marisa Matias, qui a suivi ce dossier de près :
« Malgré les plafonds existants, les consommateurs et consommatrices continuent à payer des prix exorbitants pour appeler un autre pays de l’UE par rapport aux appels nationaux, ce qui est injustifié. J’espère vraiment que, dans un avenir proche, la Commission européenne proposera une législation qui fera encore baisser le coût des communications intra-UE. »
À la demande du Parlement européen, la Commission européenne s’est engagée à ouvrir une réflexion sur le sujet. Les parlementaires y veilleront, dans l’intérêt de tous et toutes.
Cet article a été réalisé en étroite collaboration avec le Parlement européen.
www.europarl.europa.eu
À lire aussi :
5 conseils pour combattre l’acné en vacances
Quelques conseils pour bien préparer votre départ en vacances
Voyage post-pandémie : comment lutter contre le tourisme de masse ?