Vous n’aviez jamais entendu parler de la règle des cinq secondes lorsque vous lavez vos cheveux ? C’est la styliste Maria Baras, directrice artistique du Salon Cheska à Madrid et styliste Pantene, qui a confié ce secret bien gardé à un célèbre média féminin.
5 secondes de rinçage
Cette étape, qui se déroule sous la douche au moment du rinçage, permettrait de conserver des cheveux doux et brillants après leur lavage. Comment ? En prenant cinq secondes de plus durant le rinçage pour être sûr.e d’enlever tous les résidus de shampoing et de soins avant de sortir de la douche. Maria Baras déclare à ce propos : “Je dis toujours qu’il faut rincer jusqu’à ce que vous puissiez passer la main dans vos cheveux et qu’il n’y ait plus aucune trace d’après-shampoing. À ce moment-là, continuez à rincer cinq secondes de plus pour être sûre de ne laisser aucun résidu”. Autrement dit, même si vous êtes certain.e avoir fini, restez cinq secondes supplémentaires au cas où.
L’eau froide surestimée
La styliste conseille également de rincer ses cheveux à l’eau froide afin de « refermer la cuticule et de rafraîchir les cheveux avec un léger massage du cuir chevelu ». Ils seront plus forts et résistants mais aussi plus brillants. Un conseil à prendre avec des pincettes cependant, car une étude américaine a démontré que la température de l’eau n’avait pas vraiment d’influence sur l’état de nos cheveux. Au contraire, l’eau froide aurait tendance à éliminer moins facilement que l’eau chaude les traces de produits capillaires. Or, le rinçage est une étape incontournable et primordiale pour éviter d’avoir une chevelure lourde qui a tendance à graisser et d’obtenir à la place des cheveux brillants et volumineux qui respirent. Un indice pour savoir si vous vous êtes rinçé.e correctement ? Après avoir appliqué votre shampoing ou après-shampoing, la chevelure doit « crisser » au toucher. Si vos doigts glissent, c’est qu’il reste encore des traces de produits.
Mais on évite l’eau trop chaude
Si l’eau froide n’est pas forcément la panacée, l’eau trop chaude non plus. Les Laboratoires Vichy déconseillent d’ailleurs une eau au-dessus de 35°C car elle « affecterait la santé générale » de nos cheveux. Elle aurait non seulement un impact sur la qualité des fibres capillaires, mais limiterait aussi la croissance des cheveux. L’eau bouillante ouvre également le follicule pileux et enlève la saleté et le sébum, ce qui donne à la chevelure cet aspect gras. Ainsi, au lieu d’ôter uniquement la saleté, l’eau trop chaude abîme la protection naturelle de nos cheveux, avec pour résultat de les abîmer sur le long terme.
À la place, Vichy conseille de se peigner avant sa douche puis d’utiliser une eau entre 25°C et 30°C ainsi qu’un après-shampoing. En sortant de sa douche, on évite de les brosser directement, car ils sont encore très humides et risquent de casser plus rapidement. On les sèche d’abord avec une serviette et on évite au maximum le sèche-cheveux. Vous savez ce qu’il vous reste à faire !
À LIRE AUSSI
S.O.S cheveux gras : 10 coiffures qui vont vous sauver