Du 1er au 7 juillet dès 17h30, le restaurant Les Coudes sur la Table, perché sur les hauteurs de Liège, dévoile un line-up bien garni.

La tête d’affiche ? Le vin, sélectionné par des cavistes lyriques, en feat. avec des mets mitonnés par la maison et des invités très spéciaux, pour assurer la savoureuse transition entre la fin de la saison des Coudes et les vacances des patrons-chefs, Baudouin Galler et Benjamin Denis. Une programmation riche gustativement et humainement, sans flonflon ni paillettes, dans un décor rétro, mais pas rétrograde.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Baude Wijn (@lescoudessurlatable)

Droit dans sa Botte

Aficionado de l’Italie – il revient d’un stage d’un mois dans les cuisines du Caffè La Crepa en Lombardie –, Baudouin, l’organisateur de ce festival original, préparera chaque jour des cichetti, faits de baccalà, poulpe, charcuterie, fromage surfant sur un morceau de pain du boulanger Frédéric Gobert, à la mode Vino Vero, son bar à vin fétiche à Venise qui proscrit le Spritz. Qu’à cela ne tienne, la première semaine de juillet, bulles, blancs, rosés et rouges issus de la scène bio-nature couleront à flots et au verre dans son havre de mets.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Baude Wijn (@lescoudessurlatable)

En tout, douze artisans talentueux ont répondu à l’invitation de Baudouin. C’est Elias Fraikin, ambassadeur en vin nature chez Slow wine, qui ouvrira la mainstage le 1er juillet aux côtés de l’inimitable Jean-Marc Willems d’Attrap’SUSHI, gyozas et sushis en bandoulière. Le lendemain, ceux-ci seront arrosés de vins choisis par Alexandre Joie de La Cave des Oblats, en présence de la maison alsacienne Ginglinger, dont la typicité fonctionne on ne peut mieux avec la cuisine japonaise. Les 3 et 4 juillet, le sommelier-caviste Rémy Gilon de Vins vivants et Jérôme Berthod, lyonnais d’origine, de La Cave du Gone épouseront à tour de rôle les fromages soigneusement affinés de la plus parigote des Liégeoises, Linda Foret du Clos du Gourmet. Le mardi 5 juillet fleurera bon la dolce vita avec Fabian Pattacini de TG vins et les frères Giannuzzi de La Cantinetta, fraîchement récompensés par un BIB Gourmand, pour un accord vin-polpette et autres italianités. Le clou du spectacle ? Philippe Devos, qui a lâché son job d’ingénieur pour faire chanter ses quilles chez Vive le vin, et le comptable-caviste Stéphane Trinon de Vins qu’on sème se mettront au diapason des mezzés chiadés de Nathalie Chiarada a.k.a. Imma. De quoi bien se faire mousser lors d’un festival qui promet d’être di-vin, à coups d’amuse-gueules à dévorer la bouche en c(h)oeur.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par IMMA (@imma_miam)

En backstage, on nous glisse dans l’oreillette qu’il n’y aura pas de préventes. Mais vous pourrez téléphoner le soir même pour voir s’il reste des tickets (boissons).

Les Coudes sur la Table, Au Chession 2, 4053 Chaudfontaine. 04 272 46 56. Après cette semaine festive, le restaurant rouvrira le 26 juillet.

À LIRE AUSSI :

Foodtrip : nos bonnes adresses à Liège

3 bonnes adresses où prendre le lunch à Bruxelles

Œnotourisme et rosés “green” : sur la route des vins de Provence