Tâches de peinture et formes abstraites, l’univers pop et coloré de Barbara Cox séduit et met tout le monde d’accord. Rencontre avec cette jeune artiste belge complète et passionnée.
Barbara Cox, une artiste talentueuse
Avocate de formation, photographe réputée et jeune maman, Barbara Cox possède plus d’une corde à son arc. Son autre talent caché ? La peinture. Depuis sa tendre enfance, Barbara baigne dans l’amour de l’art. Trimballée par ses parents d’une galerie à l’autre, son goût pour la peinture, et particulièrement l’art abstrait et coloré, ne relève pas du fruit du hasard. Pourtant, c’est la voie juridique que l’artiste décide de prendre à la sortie de ses humanités. Lors de son cursus, la juriste ressent déjà le besoin d’extérioriser sa créativité à travers le gribouillage de dessins au crayon, afin d’échapper, un court instant, à ses syllabi de droit très carrés.
Mais c’est après son stage au barreau de Bruxelles, que Barbara, artiste dans l’âme, décide de tout plaquer pour faire de sa première passion, la photographie, son métier. Malheureusement, après deux années fructueuses à enchaîner les reportages, la Covid-19 s’est invitée, jouant les trouble-fête. Contrainte de passer ses journées chez elle, Barbara retrousse ses manches et ressort ses vieux pinceaux afin d’égayer les murs blancs de sa nouvelle maison. Accumulant les œuvres d’art qui n’attendaient qu’à trouver nouvelle demeure, l’artiste ouvre, sans grande conviction, sa page Instagram et enflamme la toile en moins de deux.
Un univers pop et coloré
Se confronter aux talents artistiques de Barbara Cox, c’est s’enivrer de nuances vives et se gorger d’énergie, se laisser submerger par une vague de couleurs sans précédent. « Je suis quelqu’un de nature positive, je tente donc de faire passer mon amour de la vie et mon positivisme à travers mes créations artistiques colorées. J’adore les formes arrondies et harmonieuses, rien n’est carré ni droit dans mes toiles. J’affectionne particulièrement le bleu Majorelle, une couleur qui se retrouve dans à peu près toutes mes créations. Ma sensibilité aux formes et aux couleurs vives donne vie à mes œuvres », nous raconte-t-elle.
Autodidacte, ses toiles à l’acrylique sont le fruit d’une pure improvisation, d’une imagination débordante et d’un élan d’intuition. Son secret ? S’enfermer dans son atelier dans le silence le plus complet, s’extraire de toutes pensées et laisser son esprit et ses mains faire le reste. De la nature à l’architecture en passant par la mode et les voyages, les éléments qui l’entourent font naître ses toiles, avec l’intention de devenir des œuvres d’art rayonnantes et dynamiques, tout simplement uniques. « Pour moi, une toile doit accrocher le regard, emporter la personne qui la regarde, lui suggérer une histoire, histoire qui sera d’ailleurs peut être différente selon la personne qui la regarde. J’adore recevoir les clients à l’atelier et les entendre expliquer ce qu’ils voient dans mes toiles », nous explique la jeune femme.
Aujourd’hui, la photographe-peintre jongle entre ses multiples passions et son quotidien bercé par ses deux enfants : « un équilibre qui n’est pas toujours facile à trouver mais je m’estime très heureuse de pouvoir vivre de ce qui m’anime », conclut-elle. Avis aux amateurs, la créatrice nous donne rendez-vous au Ritter Studio à Bruxelles jusqu’au 26 mai, ainsi qu’à la Terrasse de l’Hippodrome, le 18 juin, afin de découvrir ses toutes dernières créations. Une artiste à suivre de près et à qui l’on souhaite bien du succès !
Plus d’infos?
À lire aussi
AFC Collection ouvre son deuxième showroom à Knokke
Le Salon de Milan : 6 tendances design repérées