En matière de lissage de cheveux, les techniques se multiplient depuis quelques années. Il n’est donc pas évident de trouver la méthode parfaitement adaptée à ses cheveux. Pour vous aider à y parvenir, nous faisons le tour des diverses techniques de lissage ainsi que des précautions à prendre pour des cheveux en parfait état.

Le lissage au tanin : une méthode révolutionnaire

Depuis son apparition, le lissage au tanin, encore appelé taninoplastie, est rapidement devenu l’une des techniques les plus appréciées pour se lisser les cheveux. Il est réputé pour être très peu agressif envers la fibre capillaire, grâce à sa composition naturelle. Le tanin est en effet un polyphénol d’origine végétale obtenu grâce à la macération des écorces de châtaignier, de chêne et de peaux de raisins. Le lissage au tanin agit en profondeur sur la fibre pour détendre les cheveux tout en les réhydratant. Concrètement, le polyphénol agit comme un anti-inflammatoire sur les cellules des cheveux afin de faire fusionner des protéines. Cela a pour effet de modifier la structure du cheveu pour le rendre plus droit.

Comment appliquer ce lissage ?

Au-delà de faciliter le lissage, cette méthode permet de garder le volume et la souplesse des cheveux. Sans l’action de la chaleur, vous pourrez ainsi obtenir des boucles détendues, hydratées et sans frisottis. Pour avoir des cheveux lisses, il est nécessaire d’accorder une attention particulière au temps de pose du produit et à la température des plaques lissantes. Dans les faits, le lissage au tanin peut être utilisé sur tous les types de cheveux en respectant certaines règles. Pour les cheveux fragiles par exemple, le temps de pose ne doit pas excéder 20 min et la température doit avoisiner les 180 °C au maximum. Si vous avez des cheveux forts et épais, votre temps de pose sera d’environ 50 min et les plaques devront être chauffées à 230 °C. Pour ce qui est des cheveux décolorés, cette méthode peut éclaircir votre coloration. Idéalement, vous devrez faire votre lissage au tanin deux semaines avant de changer de couleur. De cette manière, vous pourrez profiter d’une chevelure lisse à la coloration parfaite. Originaire du Brésil, la méthode au tanin est un lissage semi-permanent qui peut durer entre 4 et 8 mois en fonction de l’entretien.

Comment choisir son lissage ?

Sur le marché, vous trouverez une large variété de produits. Il est toutefois préférable de vous tourner vers une marque reconnue dans le domaine. Le produit Salvatore Blue Gold par exemple, est un lissage au tanin sans conservateurs chimiques qui aide à lisser les cheveux sans les agresser. Pour bénéficier encore plus longtemps des effets de votre lissage, n’hésitez pas à utiliser le kit complet de la marque. Comme la majorité des lissages permanents ou semi-permanents, cette technique de lissage peut être réalisée chez vous. Pour une première application, il est néanmoins recommandé de vous rendre dans un salon de coiffure pour profiter de l’expertise d’un professionnel. Cela vous évitera de nuire au bien-être de vos cheveux.

Les autres types de lissage permanent

Le lissage au tanin est une technique assez récente qui profite d’une popularité grandissante. Pour autant, les autres méthodes occupent toujours une place importante sur le marché. Leurs diversités et leurs particularités peuvent d’ailleurs rendre le choix du lissage de cheveux délicat.

Le lissage brésilien

Considéré comme le précurseur du lissage au tanin, le lissage brésilien est une technique qui sert surtout à faciliter le coiffage et le brushing. Il s’agit du lissage le plus doux, car il ne modifie pas la structure des cheveux. Plus qu’une méthode pour se lisser les cheveux, le lissage brésilien est un soin à base de kératine synthétique. La formule est assez proche de la molécule présente naturellement dans le cheveu. Le lissage brésilien est une bonne option pour nourrir vos cheveux et les hydrater efficacement pour éviter les frisottis. Un autre point fort de ce lissage permanent est qu’il s’adapte à tous les types de cheveux, sans risque de les abîmer.

Si vous avez les cheveux décolorés ou méchés, il peut être toutefois prudent de vous renseigner auprès d’un coiffeur professionnel. Notez par ailleurs que le lissage brésilien ne vous permet pas d’avoir des cheveux parfaitement lisses. Pour un meilleur résultat, certains coiffeurs préconisent un deuxième traitement. Celui-ci devra être effectué environ une semaine après le premier. Le lissage brésilien est par conséquent assez coûteux. Pour en conserver les effets au maximum, vous devrez utiliser des soins et des shampoings spécifiques, notamment ceux dépourvus de sulfate. Vous devrez aussi veiller à choisir un produit sans formol, car la version avec formol peut se révéler dangereuse pour les cheveux.

Le lissage japonais

Également appelé Yuko, le lissage japonais est une méthode qui permet d’obtenir une chevelure lisse pour une longue durée. À l’inverse du lissage brésilien, cette technique consiste à déstructurer le cheveu pour le modifier et lui donner une forme raide. Il convient de savoir que le lissage japonais est une technique agressive et radicale. Jusqu’à la repousse de vos cheveux bouclés, vous aurez une chevelure raide « effet baguette ». Le lissage japonais tient en général pendant 4 mois. Cette méthode assez délicate alterne plusieurs étapes et son processus peut durer quelques heures. C’est pourquoi il est recommandé de le faire dans un salon professionnel. En dehors du temps de traitement assez long, le lissage japonais nécessite un entretien très contraignant. D’autre part, cette méthode n’est pas adaptée à tous les types de cheveux. Avant d’opter pour cette solution, vous devrez donc faire un bilan capillaire. Cela vous permettra de savoir si vos cheveux sont compatibles avec un lissage japonais.

Le lissage coréen

Le lissage coréen est une méthode alternative qui s’inspire du lissage brésilien et de la technique japonaise. Composé de henné, d’huile d’olive et de collagènes marins, il aide à obtenir une chevelure lisse et souple. Contrairement au lissage brésilien, l’alternative coréenne ne nourrit pas les cheveux. Le lissage coréen ne fait que changer la structure de la fibre capillaire pour détendre le cheveu. Il reste tout de même moins agressif que le lissage japonais. Ce type de lissage s’adresse principalement aux cheveux en bonne santé et naturels. Puisqu’il est composé de henné, il s’utilise également sur une chevelure colorée au henné sans risque d’une décoloration. Si vous avez des cheveux fragiles, il est en revanche préférable d’éviter ce lissage. Vous pouvez demander l’avis d’un professionnel pour vérifier la compatibilité de la technique avec votre type de cheveux. Notez que comme le lissage japonais, cette méthode prend du temps. En moyenne, le processus peut durer 2 à 3 h en fonction de la longueur des mèches.

Le lissage français

Le lissage français ou Luxter est une technique similaire au lissage brésilien dans la mesure où le produit est aussi composé de kératine. Les résultats de ce lissage se rapprochent cependant surtout de la version japonaise. Cette méthode lisse en effet les cheveux à environ 95 %. Cela s’explique par sa composition riche en kératine, en acide hyaluronique et en collagène végétal. Le Luxter agit également comme un soin revitalisant. En plus d’hydrater et de nourrir le cheveu, il permet de le détendre pour le rendre plus souple et plus droit. Ce lissage s’adresse essentiellement aux cheveux épais afin de réduire leur volume sans forcément obtenir une chevelure totalement plate. Le lissage français contient par ailleurs des pigments violets. Utilisé sur des cheveux blonds, il permet de se débarrasser des reflets jaunâtres et de conserver une jolie couleur dorée. Ce lissage permanent peut durer en moyenne 6 à 7 mois en fonction de l’entretien.

Le défrisage

Le défrisage est une technique capillaire invasive qui vise à raidir et discipliner les cheveux. Il est surtout utilisé sur les cheveux crépus de type africain, mais il convient aussi aux cheveux bouclés et très frisés. Contrairement aux autres lissages permanents qui nécessitent une préparation des cheveux en amont, le défrisage nécessite que le cheveu n’ait pas été lavé pendant une semaine au moins. Le principe du défrisage est de déstructurer en profondeur le cheveu. Pour y arriver, le coiffeur professionnel applique un produit « domptant » sur toute la chevelure. Pour éviter d’abîmer vos cheveux, pensez à vérifier que le produit ne contient pas de soude. La durée du procédé varie en fonction de la longueur de vos mèches. Si vous avez par exemple une chevelure très crépue et longue, le temps de pose peut atteindre 30 min, sans le rinçage ou le shampoing. Avec ce type de lissage, vos cheveux peuvent rester raides durant quelques mois jusqu’à leur repousse. Si vous désirez les garder lisses, vous devrez refaire un défrisage environ six mois plus tard ou trois mois, si vos cheveux sont courts.

Les méthodes de lissage maison

Ces techniques de lissage permanent utilisent majoritairement des produits chimiques. C’est pourquoi elles doivent se faire dans un salon professionnel pour un résultat optimal. Vous avez néanmoins d’autres moyens pour vous lisser les cheveux en utilisant des appareils de lissage ou des produits naturels.

Le lissage avec un fer

Le fer à lisser est l’appareil électrique le plus utilisé pour se lisser les cheveux. Il permet un lissage temporaire de tous les types de fibre capillaire. Son fonctionnement est assez simple. Il brise les liaisons hydrogène du cheveu en utilisant la chaleur, puis il reforme lesdites liaisons pour une forme plus droite. Son effet dure quelques heures au maximum. De plus, l’eau et l’humidité annulent systématiquement votre lissage. L’utilisation du fer à lisser peut aussi abîmer vos cheveux à cause de la forte chaleur qu’il produit. En adoptant les bons gestes, vous pourrez toutefois vous servir d’un fer à lisser sans crainte. Avant le lissage, vous devez protéger vos mèches avec un produit thermoprotecteur. Utiliser une base lissante et sécher vos cheveux sont aussi des astuces pour réduire l’impact de la chaleur. Le choix du fer à lisser est également important, car tous les fers ne sont pas compatibles avec votre longueur et votre type de chevelure. Pour éviter des désagréments, demandez l’avis d’un coiffeur professionnel.

Le lissage naturel

Lorsqu’il est question de lissage naturel, les possibilités sont nombreuses. Ce type de lissage peut se faire avec des produits que vous avez dans votre cuisine ou chez un coiffeur. Si vous optez pour un lissage naturel dans un salon, le professionnel utilisera un soin thermoactif pour protéger la fibre capillaire de la chaleur. Il séchera ensuite vos cheveux de la racine aux pointes avec une brosse plate. S’il le faut, il passera un fer à lisser sur votre chevelure sèche afin de garantir un résultat optimal. Votre lissage ne durera cependant pas longtemps, comme c’est le cas avec toutes les méthodes non permanentes. Concernant les astuces maison pour raidir vos cheveux, vous avez la possibilité entre :

  • un traitement à l’huile chaude,
  • un spray au lait,
  • un rinçage à l’eau de riz,
  • un traitement aux œufs et à l’huile d’olive,
  • un traitement au lait et au miel.

Chacune de ces alternatives vous permet d’obtenir une belle chevelure douce et lisse durant quelques heures. Les produits comme le lait ou l’eau de riz possèdent des composants qui aident à fortifier et améliorer la fibre capillaire. Pour réellement profiter des effets d’un traitement naturel, vous devez néanmoins adopter une fréquence assez régulière, environ deux fois par semaine.

Comment protéger vos cheveux avant un lissage ?

Quelle que soit la méthode de lissage appliquée, la protection des cheveux est une étape indispensable. Lorsque vous vous rendez dans un salon, le professionnel commence le plus souvent par un shampoing dont l’objectif est de préparer le cheveu pour éviter de l’abîmer. Comme déjà mentionné, si vous utilisez un fer à lisser, l’application d’un soin thermoprotecteur est nécessaire. Pour protéger efficacement, vos cheveux avant un lissage, qu’il soit chimique ou naturel, vous devrez aussi vous assurer qu’il correspond à votre type de cheveux. Un lissage japonais agressif n’est par exemple pas adapté à une chevelure sensibilisée. Même si vous appliquez un soin pour en adoucir les effets, vos cheveux risquent d’être encore plus fragilisés. La meilleure astuce pour protéger vos cheveux est de vous renseigner auprès de votre coiffeur afin de connaître les produits adaptés à votre fibre capillaire.

Quels sont les soins à effectuer après un lissage ?

Si protéger les cheveux avant un lissage est une étape cruciale pour les préserver, les soins après son application sont tous aussi importants. Ils permettent de conserver le lissage plus longtemps et de garder votre chevelure souple et en bonne santé. Le premier soin recommandé est l’utilisation d’un shampoing sans sulfate, car il n’agresse pas la fibre capillaire et la kératine contenue dans le cheveu. Si vous avez opté pour un lissage à la kératine, vous pourrez alors garder vos cheveux lisses plus longtemps. Le deuxième soin à effectuer après tout lissage est un masque à la kératine pour hydrater et protéger la fibre capillaire. Ce soin est surtout recommandé après les techniques qui modifient la structure interne du cheveu comme le lissage japonais ou coréen.

En outre, bien que le lissage brésilien soit un lissage à base de kératine, il n’exclut pas la pose du masque. Le troisième soin consiste à nourrir les cheveux à l’aide d’une huile capillaire. Pour une hydratation optimale et sans effet « gras », vous pouvez miser sur les huiles d’avocat, de ricin ou d’amla. En plus d’hydrater, ces huiles possèdent des vertus protectrices et fortifiantes pour éviter un cassage prématuré des cheveux. Il est préconisé de les utiliser avant votre shampoing sans sulfate ou comme un soin sans rinçage. En tenant compte de ces informations, vous pourrez trouver la méthode de lissage qui vous convient parfaitement. Pour un rendu impeccable, il reste tout de même préférable de vous rendre dans un salon professionnel.