La rose est la reine des fleurs et l’une des matières premières les plus utilisées en parfumerie. Il en existe de nombreuses variétés, mais une seule est la préférée des parfumeurs : la rose Centifolia.
Croisement entre la rosa Gallica et la rosa Moschata, la rose Centifolia est baptisée la rose de mai, car elle ne fleurit qu’à cette période précise de l’année. Cultivée à Grasse, son essence est beaucoup plus fine et délicate que celle produite dans d’autres pays. Au printemps, les roses fleurissent par milliers sur les hauteurs grassoises. Perlées de fraîcheur, éclatantes de couleur, elles ne sont jamais plus belles qu’au petit matin. Les femmes s’activent dans les champs, le soleil à peine levé. La récolte est généreuse ; vite cueillies, vite emportées, les roses vont être transformées en une précieuse eau de rose Centifolia. Les femmes font vite : de l’eau, quelques gestes experts, un alambic pour distiller les fleurs et obtenir une eau florale de rose de mai grassoise dont les faibles quantités obtenues la rendent précieuse. Il faut, en effet, jusqu’à 1 kg de roses Centifolia suivant les récoltes pour faire un seul litre d’eau de rose. Il fut un temps où les femmes la partageaient entre elles avec parcimonie, la réservant à leur usage personnel.
La plus précieuse des eaux florales
Aujourd’hui, pour la toute première fois, Dior choisit de distiller la totalité de la récolte des roses de mai du Domaine de Manon pour en recueillir l’eau de rose. Un pari fou de rareté pour offrir à Miss Dior, l’une de ses fragrances star, la plus précieuse des eaux florales. Unique en son genre, Miss Dior Rose Essence s’annonce ainsi comme un parfum millésimé, doté de nuances florales fines et changeantes qui viendront refléter les particularités de chaque récolte, année après année.
Un trésor de naturalité
Miss Dior Rose Essence s’habille également de notes vertes et vives, de muscs réconfortants réhaussés de notes rosées et d’une pointe piquante de géranium. Ronde, liante et douce, l’eau de rose rafraîchit et se marie harmonieusement avec un fond tapissé de notes de Vétiver, de Patchouli et d’une note de Gaiac puissant. C’est une composition empreinte de naturalité, qui s’offre le luxe de baisser le taux d’alcool habituel d’un parfum tout en restant intense et tenace.
Des roses responsables
Rien ne se perd, tout s’utilise dans la récolte 2021 des roses de mai Centifolia du Domaine de Manon. Fait de papier recyclé et de cellulose de pétales de rose produits à partir des restes de fleurs, l’étui de Miss Dior Rose Essence annonce la couleur. Ses roses sont utilisées dans un cercle vertueux parfait où rien ne se perd, de la dernière goutte distillée jusqu’au dernier pétale tombé… Avec une même volonté responsable, le verre de son flacon est recyclé à 25 %, affiné à l’extrême et affiche son iconique pied-de-poule. Il est calé dans un écrin fait à partir de matières 100 % végétales, issu de fibres de bambou et de bagasse. Véritable signature, le nœud qui enlace son col est un rappel des sacs en jute naturelle qui servent aux récoltes. Histoire de boucler la boucle, du premier pétale à la dernière goutte.
À LIRE AUSSI
Comment le parfum est-il devenu le bijou des Maisons de Couture ?
C’est nouveau c’est cool : des parfums pour les amoureux de vin
Les Bains Guerbois : à la découverte de la maison de parfumerie française