Créée en 2018, hub.brussels a pour mission d’aider celles et ceux qui font l’économie à Bruxelles, de l’entrepreneure qui se lance en tâtonnant, à la multinationale qui choisit la région comme biotope pour son activité.
Conseils et coachings personnalisés, aide administrative, coups de pouce à l’exportation, networking : aguerries et néophytes trouveront chez hub.brussels l’accompagnement adéquat, quel que soit leur âge, profil, niveau d’éducation ou origine.
L’entrepreneuriat féminin
Dans son rôle de CEO, Isabelle Grippa détonne : quarante ans à peine, une énergie et un humour dévastateurs, mère de famille nombreuse et recomposée, elle est du genre à poser en baskets à côté de la Princesse Astrid, fidèle alliée des missions économiques internationales. Son arrivée à la tête de l’agence, avec son binôme néerlandophone Annelore Isaac, a marqué l’avènement d’une approche résolument inclusive de l’économie bruxelloise.
« La relance économique de la Région ne se fera pas sans les femmes. On ne peut pas se passer du talent et des idées de la moitié de la population. Or, aujourd’hui, quand il s‘agit d’entreprendre, les femmes font encore face à de nombreux freins, tant systémiques que personnels. Pour ne citer qu’un exemple : les banques sont plus frileuses quand entrepreneur se conjugue au féminin. hub.brussels ne peut pas changer le monde, mais à notre échelle et avec nos outils, on essaie de faire notre part du travail. »
C’est dans cette optique que hub.brussels sera présent lors du ELLE Active Forum en novembre, pour présenter les freins à l’entrepreneuriat féminin ainsi que les solutions développées, tant en interne qu’avec leurs partenaires, pour les lever.
Sur l’impulsion du gouvernement bruxellois, l’accent est mis sur l’économie d’impact : comprenez par-là celle qui se soucie des humains qui la font, de ceux auxquels elle est destinée et de la planète. Loin des vœux pieux, c’est aussi un – large – secteur qui cartonne et qui a permis à la région d’être reconnue à un niveau international. Lors de la dernière mission économique organisée aux USA, de très nombreux.ses Bruxellois.es experts et expertes en construction durable et en économie circulaire ont eu l’occasion de présenter leurs savoirs à leurs homologues américains.
Let’s do this !
Entrepreneures, engagez-vous ! hub.brussels vous donne également rendez-vous au Women Code Festival, du 17 au 21 octobre. Les (candidates) entrepreneures et les femmes actives dans les NTIC (nouvelles technologies de l’information et de la communication) pourront participer à diverses activités – matchmaking, hackathon, workshops – autour de thématiques ayant trait à la digitalisation.
Au volet international, hub.brussels organise annuellement plus de cent actions à l’étranger dans différents secteurs et marchés et encourage vivement les porteuses de projets à les joindre pour représenter Bruxelles.
Cet article a été réalisé en étroite collaboration avec hub.brussels.
www.hub.brussels
À lire aussi :
Le nouveau mascara Lancôme est une pépite à tester sans plus tarder
Coup de pouce : faites connaitre votre association grâce à la radio
Binet Belgium Investment Network, l’agence spécialisée dans les biens d’exclusivités