Le marché de la beauté est en pleine mutation. Les cosmétiques naturels sont de plus en plus nombreux et séduisent de plus en plus de consommateurs et consommatrices. Ce boum réjouissant entraine malgré tout une certaine confusion : quelles sont les différences entre un produit naturel, bio ou vegan ? Pas toujours évident de comprendre les différentes appellations et de déjouer les techniques de green washing. Pour acheter sans se tromper, on peut faire confiance à certains labels. Parmi nos préférés : le Slow Cosmétique.
Cet été, 18 nouvelles marques ont obtenus le label. Quelles sont les nouvelles pépites de la Slow Cosmétique ?
Slow Cosmétique : une association militante
Depuis 2013, l’Association Slow Cosmétique labellise des marques après un examen minutieux de leurs formules et packagings, mais aussi des allégations, du sourcing ingrédients et du business model pratiqués par la marque. Les valeurs clés du label : des produits écologiques et sains, pour une cosmétique intelligente et raisonnable. Moins, mais mieux !
Le label met en lumière uniquement des producteurs de cosmétiques qui valorisent leur terroir ou les ingrédients naturels dans une logique familiale, artisanale et écologique. Les marques labellisées s’engagent à la fois pour la naturalité de leurs formules et pour un marketing « raisonnable ».
Le Label Slow Cosmétique en quelques chiffres :
• 340 marques labellisées à ce jour, dans 9 pays.
• 290 marques françaises, toutes sous contrôle familial et avec au moins 1 dimension artisanale en leur sein.
• 166 marques labellisées bio sur l’ensemble des marques labellisées (49%).
• Plus de 5000 produits de soin, d’hygiène et d’aromathérapie.
18 marques récompensées
Voir cette publication sur Instagram
Et parmi les heureux élus, certaines se distinguent encore avec des critères spécifiques.
– Le zéro déchet : 11 marques sur 18 proposent une gamme de cosmétiques solides et/ou savons à froid. Ces produits d’hygiène ou de soin sont proposés sans emballages plastiques.
– Le circuit-court : sur 18 lauréats, 15 fabriquent leurs produits eux-mêmes, localement. 2 marques fabriquent même au moins 1 ingrédient eux-mêmes (activité agricole ou horticole), et 14 se fournissent en ingrédients principalement au niveau régional.
– Des ingrédients bio : le label impose le choix préférentiel d’ingrédients végétaux bio à chaque fois que cela est possible. Les 18 marques labellisées cet été répondent toutes à ce critère.
Découvrez toutes les nouveautés :
- Alternative Cosmétiques
- Cassiopée
- Clevea
- Ensème
- Janine Savonnerie
- Kisupu
- L’Artisane
- L’Osmophore
- Loubaïo
- La Maquisette
- Marguerite Cosmétique
- Misahé
- Les Petits Savonneurs
- San Lisei
- Savonnerie du Vuache
- Séréniobio
- Ti Soap Pei
- Hyangsu Cosmetics
Et l’ensemble des marques ayant obtenu le label Slow Cosmétique : www.slow-cosmetique.org/la-mention-slow-cosmetique/les-marques-laureates
À LIRE AUSSI
Pourquoi ne faut-il jamais oublier d’appliquer ses soins avant d’aller dormir ?