C’était encore du jamais vu dans l’industrie de la mode : Yvon Chouinard, le fondateur de Patagonia a annoncé avoir fait don de son entreprise à la planète. Rien que ça.

 

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Un seul but : préserver l’environnement

Depuis sa création, Patagonia se positionne fièrement en faveur de l’environnement dans le cadre de la création ainsi que de la vente de ses vêtements destinés à la vie en plein air. Tant dans la manière dont elle décide de concevoir ses pièces ou de conclure des affaires, la préoccupation majeure est toujours de préserver le mieux possible la planète. Son autre cheval de bataille est aussi de prouver aux autres chefs d’entreprises qu’agir de manière responsable et éthique ne signifie pas forcément s’appauvrir.

Certes, la fast fashion rapporte gros aux entreprises (selon une étude réalisée par Statista, l’industrie de la mode représentait 1,5 trillions de dollars américains en 2021. Le marché de la fast fashion a quant à lui été évalué à 31 millards de dollars pour la même année) mais elle reste un véritable fléau écologique qui bousille la planète vitesse grand V.

En effet, l’industrie de la mode figure parmi les industries les plus polluantes, émettant 10% des émissions mondiales de gaz à effet de serre et libérant 1,2 milliard de tonnes de dioxyde de carbone par an. Une réalité terrifiante d’autant plus que ce business modèle n’est clairement pas la seule option comme le prouve Patagonia.

Comment Patagonia s’engage-t-elle à préserver l’environnement?

De son côté, Patagonia se classe parmi les entreprises les plus connues de la slow-fashion, privilégiant une production éthique et durable. Dans une lettre récemment publiée sur le site internet officiel de la marque, Yvon Chouinard raconte comment il s’y est pris pour défendre ses valeurs tout en faisant de son entreprise un succès :

“Nous avons commencé par nos produits, en utilisant des matériaux moins nocifs pour l’environnement. Nous avons donné 1% des ventes chaque année. Nous sommes devenus une BCorp certifiée et une société à but lucratif californienne, inscrivant nos valeurs dans notre charte d’entreprise afin qu’elles soient préservées. Plus récemment, en 2018, nous avons changé l’objectif de l’entreprise en précisant que désormais notre objectif  serait : d’être en affaires pour sauver notre planète natale.”

Cependant bien que l’entreprise fasse de son mieux pour faire face à la crise environnementale, son fondateur a conscience que les actions entreprises jusqu’ici ne sont pas suffisantes. C’est pourquoi, il a récemment pris une décision radicale : renoncer à la propriété de son entreprise pour en faire don à la planète. En termes plus économiques, cela signifie que Patagonia redistribuera l’entièreté de ses bénéfices annuels à des ASBL militant pour la protection de l’environnement.

C’est là l’espoir de la naissance d’un nouveau capitalisme rêvé par Yvon Chouinard: “un capitalisme qui ne sera pas constitué de seulement quelques riches et un groupe de pauvres.”

À méditer et surtout à soutenir !

eu.patagonia.com

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