Quels hobbies commencer à la rentrée pour se faire vraiment du bien ? Voici nos coups de coeur sur Bruxelles et ses alentours.

Dans un quotidien qui va à du cent à l’heure et où les journées s’enchaînent à un rythme fou, difficile de trouver du temps pour soi, et encore plus pour se consacrer à un loisir une à plusieurs fois par semaine. Selon l’ONS, cette réalité serait d’autant plus vraie pour les femmes. Celles-ci seraient plus enclines que leurs homologues masculins à laisser tomber leurs passe-temps personnels pour se rendre disponibles pour les tâches et obligations quotidiennes.

S’accorder du temps pour soi

Pourtant, nous aurions tort de nous priver de hobbies tant ces derniers jouent un rôle important dans notre bien-être physique, émotionnel et mental. Non seulement ils améliorent la fonction physique, mais diminuent aussi le taux de cortisol (la fameuse hormone du stress) qui peut perturber notre santé mentale mais notre sommeil. C’est aussi un formidable lieu de socialisation, que ce soit pour entretenir vos vieilles relations ou pour rencontrer de nouvelles têtes.

Interrogée par Stylist, la coach de vie Hannah Wills met également l’accent sur l’impact positif des hobbies sur l’équilibre entre vie privée et professionnelle : “Pouvoir faire une pause dans la folie de la vie est tellement important car cela vous aide à vous ressourcer, et donc à être plus productif.ve lorsque vous avez beaucoup de choses à faire”. C’est aussi l’occasion de se découvrir et d’apprendre à repérer ses domaines de prédilection et ses points forts, à appliquer ensuite à sa vie professionnelle. “Nous savons que lorsque les gens se concentrent sur leurs points forts et sur ce qu’ils aiment au travail, la productivité et l’engagement augmentent”, ajoute la coach. Qu’il s’agisse d’une activité physique ou manuelle, voici 6 hobbies à commencer dès aujourd’hui à Bruxelles et ses alentours pour apprendre, s’évader et s’accorder enfin un peu de temps pour soi.

1. Du yoga dans le noir

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ANIMO Studios (@animo.brussels)

Vous vous étiez promis.e de ne jamais vous mettre à la tendance yoga depuis que tout le monde en parle depuis le confinement ? Mais c’est bien la vingtième fois qu’on vous rabâche ses bienfaits sur le corps et l’esprit. Alors pourquoi ne pas tester des cours éclairés à la bougie chez Animo Studio ? D’abord, on est carrément dans le thème “crise énergétique”, ensuite tout se passe dans la pénombre donc pas de comparaison entre vous et votre voisin.e qui arrive à toucher sa cheville avec son nez. “Mettez votre corps au défi, videz votre esprit et détendez-vous dans l’obscurité la plus totale (…) Lorsque vous circulez dans l’obscurité, vous êtes absolument parfait tel que vous êtes”, peut-on lire sur le site d’Animo. On teste ?

Pour plus d’infos, rendez-vous sur animo-studios.com

2. Des cours de cuisine entre potes

Vous êtes naze de chez naze au cuisine ? Ou, au contraire, vous adorez faire découvrir vos nouvelles trouvailles culinaires à vos potes et échanger sur les dernières tendances food du moment ? À Lasne, Margaux de Biolley propose des ateliers cuisines à domicile à réserver par groupes de six. Le bon plan parfait pour resserrer les liens en changeant de l’apéro habituel.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur margauxdebiolley.com

3. Des cours de céramique

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Cermamicstudio.be (@ceramicstudio.be)

Envie d’utiliser vos mains pour vous vider l’esprit et vous prouver que vous êtes capables de réaliser des jolies choses (avec lesquelles vous pourrez en plus repartir) ? Et si on se lançait dans des cours hebdomadaires chez Ceramic Studio ? L’atelier est non seulement situé dans un lieu unique à Bruxelles, mais il permet de se former ou de se perfectionner (pour tous les niveaux) avec des céramistes passionnés et de renom.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur ceramicstudio.be

4. Des cours d’impro

Envie de sortir de votre zone de confort et de vous faire un peu peur ? La Fédération belge d’improvisation amateur propose des formations et des ateliers hebdomadaires pour ados et adultes. Pas sûr.e que vous deveniez forcément le nouveau ou la nouvelle Robin Williams, mais vous vous serez mis.e en danger au moins une fois (ou plus si vous devenez accro).

Pour plus d’infos, rendez-vous sur fbia.be

5. Des leçons d’ébénisteries

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Atelier365 (@_atelier365_)

Vous assemblez les meubles IKEA plus vite que votre ombre ? Mais seriez-vous capable de les construire tout.e seul.e ? Atelier 365 propose des cours d’ébénisteries pour débutants et confirmés. L’occasion aussi d’accéder à tous le matos nécessaire pour réaliser ses propres meubles et objets en bois massif en profitant des conseils des meilleurs artisans ébénistes.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur atelier365.be

6. Des cours d’écriture

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par SASASA (@sasasa_ecole)

Sasasa, c’est l’école qu’on ne présente plus et qui s’étend à travers plusieurs lieux à Bruxelles et en Wallonie. Si on y vient surtout pour les délicieux cours de cuisine qui va de la asian finger food à la façon de cuisiner des pâtes fraîches, l’adresse propose également plusieurs cycles en écriture, magie, astrologie, dessin et bien plus encore. Et si on venait perfectionner sa plume et laisser libre cours à son imagination en se lançant dans des cours d’écriture cette année ?

Pour en savoir plus, rendez-vous sur sasasa.be

À LIRE AUSSI

Où prendre des cours de cuisine en Belgique ?

On a testé : GOBOX, des cours de boxe dans une ambiance boite de nuit

La couture : un hobby en pleine expansion