Happy Porridge Day ! En ce lundi 10 octobre, officiellement déclarée journée mondiale du porridge, la ELLE Food Team a rencontré Laurence Meeús, fondatrice de Turtle, la marque belge référence en matière de porridge.
Vous avez créé la marque Turtle. Pourquoi avoir décidé d’être la première entreprise à proposer et vendre une gamme de porridge ?
Avant il y avait uniquement des flocons d’avoine purs ou des mueslis avec plein de fruits confits (donc du sucre). Ne trouvant pas ou peu de produits bio ET sans sucres ajoutés, j’ai toujours fait mes propres mélanges avec des flocons d’avoine et parfois autres céréales, des graines, des fruits secs. Et finalement j’ai décidé de commercialiser mes mélanges, en me disant que je ne suis surement pas la seule à aimer un bon porridge.
En quoi ces mélanges constituaient-ils une innovation à leur création ?
Comme il n’y avait aucune offre de porridge à l’époque, nous avons été les premiers à commercialiser des produits sous le nom porridge. Lors du lancement, nous avons même discuté comment appeler ce produit : gruau, oatmeal, pap… Aujourd’hui plein d’autres marques ont lancé des produits sous le même nom, mais nous sommes « the original ». La différence est que ce sont des mélanges pour faire du porridge (pas juste des flocons d’avoine). Nous avons travaillé le goût en y ajoutant des produits savoureux et naturels, comme des graines, des fruits et du chocolat. Nous avons également travaillé la texture, pour que les porridges soient moelleux et crémeux une fois cuits. Si vous essayer de cuire un muesli, vous risquez de vous retrouver avec une soupe. D’ailleurs, nos mélanges peuvent aussi se manger froids comme un muesli ou en mode overnight oats.
Comment expliquez-vous le regain de popularité du porridge ces derniers temps ?
… Le porridge, ou les flocons d’avoine, ont toujours été consommés. Nous les avons remis au gout du jour, nous étions les premiers à commercialiser des mélanges pour, mais nous n’avons pas inventé les porridge qui est consommé depuis des millénaires. Et le porridge s’inscrit parfaitement dans un mode de vie sain, ce qui est très recherché (et instagrammé!).
Voir cette publication sur Instagram
Quel est le meilleur moment de la journée pour déguster un porridge ?
Quand on veut ! Traditionnellement, chez les anglais, le porridge est servi au petit-déjeuner. Avant cela, on a sûrement mangé de la bouillie de céréales plusieurs fois par jour… Aujourd’hui le porridge est un plat qui rentre dans la catégorie petit-déjeuner, mais pas nécessairement à manger le matin. Le porridge est super une heure avant le sport, peut remplacer un goûter trop riche ou servir de souper léger. À chacun de faire ce qui lui convient.
En quoi le porridge constitue-t-il un repas sain ?
L’ingrédient de base est l’avoine. Les flocons d’avoine sont des grains entiers aplatis. Donc on a des céréales complètes et pleines de fibres. Des fibres (beta-glucanes) qui d’ailleurs ont un impact positif prouvé sur le mauvais cholestérol et qui aident à stabiliser l’index glycémique. L’avoine, qui naturellement ne contient pas de gluten, est très digeste. Les fibres aident aussi le bon fonctionnement du transit intestinal. N’ayant que peu de sucre dans les mélanges turtle provenant des fruits, ou, exceptionnellement du chocolat, et une bonne teneur en protéines, le porridge est rassasiant et vous garde rassasié jusqu’au prochain repas. Pas de cravings soudains ou de fausse faim une heure après avoir mangé votre petit-déjeuner, pas de calories vides. C’est du naturel, du brut, de la vraie nourriture qui nourrit ! Finalement vous avez les bénéfices des graines (minéraux, bonnes graisses, vitamines et encore des fibres), des fruits avec des vitamines et du chocolat avec ses antioxydants…
Comment agrémenter un porridge pour le rendre plus attrayant et savoureux ?
Ce n’est pas nécessaire d’agrémenter son porridge, surtout si on le prépare à base d’un mélange comme les nôtres. Mais c’est toujours bon ! On peut le compléter avec des fruits, tous les fruits, de saison ou surgelés : Ajoutez-les pendant la cuisson (banane écrasée, myrtilles, morceaux d’orange ou de poire ou de la pomme râpée), ou en topping (fruits rouges, banane, figues, mange). Tous les fruits sont bons, jolis et un apport supplémentaire en vitamines et en saveur. On peut aussi ajouter des nut butters, c’est super gourmand et c’est une façon facile d’ajouter des bonnes protéines et bonnes graisses. Veillez à choisir des nut butters sans huile de palme et sans sucres ajoutés ! Pour les jours de fête, on peut craquer en ajoutant un carré de chocolat qui fond sur le porridge, c’est un délice. Je vois souvent des personnes qui ajoutent du sirop d’agave ou d’érable, du miel ou d’autres sucrants. Personnellement je pense que les fruits suffisent (surtout que dans la plupart des mélanges Turtle, il y a déjà des fruits secs, des figues, des dattes, des abricots, etc.). Complétez avec des fruits secs, de la coco râpée, un peu de granola pour le croquant ou encore un peu de vanille, de cannelle, un zeste de citron ou d’orange ou même du cacao pour plus d’arôme.
Comment avez-vous imaginé les recettes de porridge chez Turtle ?
J’ai continué à faire ce que je faisais déjà pour moi à la maison. Je pense que l’inspiration est partout et qu’il ne faut pas nécessairement aller à l’autre bout du monde pour la trouver. J’aime bien les choses simples, je pense qu’il y a énormément de potentiel et de variation dans le brut et le local. C’est bien de se rappeler de ce qui pousse près de chez nous. Et ça doit toujours venir le plus directement possible de la nature, parce que c’est le plus riche en gout et en nutriments !
Pour terminer, pouvez-vous nous donner votre recette parfaite de porridge ?
Le meilleur porridge est celui qui fait plaisir. Pour le moment je rajoute des rondelles de banane et notre purée de noisette et je trouve ça tellement bon et mon mari et mes enfants aussi se régalent. Ça me donne envie de me lever le matin et de chouchouter tout le monde en leur préparant un super bol pour toute la famille. Après ça, je sais qu’ils sont prêts pour la journée (l’article de Laurence sur comment cuire son porridge est disponible ici). De manière générale on agrémente selon les saisons et l’envie du jour. On éviter les produits trop sucrés et les produits chimiques ou transformés. Voici quelques suggestions pour agrémenter son porridge avec des ingrédients naturels : rondelles de banane, beurre de cacahuète, banane et chocolat (un classique), zeste de citron (ça donne vraiment un goût de tarte au citron au porridge) et myrtilles, compote de prunes maison et granola, pommes caramélisées en petit morceaux, cannelle et purée de noisette, farine d’amande à rajouter pendant la cuisson et poires (style tarte frangipane).
Plus d’infos sur turtlecereals.com.
Voir cette publication sur Instagram