Fallin’, My Boo, Empire State Of Mind, Girl On Fire… Alicia Keys est l’une des meilleures auteures, compositrices et interprètes de tubes soul/R&B de sa génération. Cette année, pour nous aider à patienter jusqu’aux fêtes de fin d’année, elle a décidé de nous offrir son premier album de Noël, sobrement baptisé : Santa Baby.
Le décompte jusqu’à Noël est incontestablement devenu moins long et monotone depuis que la chanteuse a annoncé la sortie de son nouvel album en vidéo sur ses réseaux sociaux. Ce 4 novembre 2022, Santa Baby, le premier album de Noël d’Alicia Keys est sorti en exclusivité sur la plateforme Apple Music, aussi disponible en audio spatial.
Adorée pour son timbre de voix, ses talents de pianiste et ses maintes prestations live qui ne manquent jamais de provoquer des montagnes russes émotionnelles chez le public, l’ancienne coach de The Voice US réinterprète, au travers de cet album, ses 7 chansons de Noël préférées et nous propose 4 pistes supplémentaires (Dont December Back 2 June, le premier single de l’album sorti ce 28 octobre 2022). Des compositions originales signées Keys, inspirées de la magie de Noël, de réels souvenirs créés à cette période mais aussi des émotions touchantes et naturelles que ces histoires habitent.
Voir cette publication sur Instagram
Le détail qui rend ce projet encore plus spécial : Santa Baby est également le premier album qu’Alicia Keys produira en tant qu’artiste indépendante, sous son propre label Alicia Keys Records. En effet, après la sortie de son double-album KEYS qui mettait un terme à 20 ans de collaboration avec Sony, la star native d’Harlem a pris la décision de produire sa musique comme elle l’entend, libre de toutes contraintes.
All I Want For Christmas Is…encore plus variété dans ma playlist de Noël
Si d’un point de vue musical, les festivités de fin d’année sont tout naturellement associées à Mariah Carey et son tube emblématique, All I Want For Christmas Is You, le registre des chansons de Noël, reprises ou contemporaines, ne se limite pas qu’à cette artiste. La liste des albums de Noël qui méritent d’être ajoutés à vos playlists est d’ailleurs plus longue que vous ne croyez.
On vous partage nos 5 albums préférés :
1. A Legendary Christmas — John Legend
Sorti en octobre 2018, A Legendary Christmas est le sixième album du chanteur de soul et R&B, John Legend. Nominé aux Grammy Awards 2020 dans la catégorie Best Traditional Pop Vocal Album, ce projet musical rassemble Stevie Wonder, Esperanza Spalding et Kelly Clarkson sur un même disque, composés à la fois de sons doux et rythmés. Un album parfait à écouter en voiture lors d’une virée shopping de Noël, ou le soir du 25 décembre, entourés de gens qui vous sont proches.
2. Christmas Blues — Sabrina Claudio
Sabrina Claudio, star montante du R&B (qui se produira en concert à La Madeleine, à Bruxelles, le 20 novembre 2022 afin de promouvoir son album Based On A Feeling) a sorti Christmas Blues en 2020, un album de Noël dont le nom a été méticuleusement choisi pour le chagrin et la douceur que contient la voix de Claudio sur chacune des pistes. Un chagrin auquel les coeurs brisés n’auront pas difficilé à s’identifier (croyez-en notre expérience). Les artistes The Weeknd et Alicia Keys se sont joints à la jeune chanteuse sur les morceaux Christmas Blues et Winter Time.
3. When Christmas Comes Around — Kelly Clarkson
Lorsque Kelly Clarkson parle de When Christmas Comes Around, on comprend qu’elle voit ce projet comme l’album de Noël tous publics, qui n’omet aucune émotion et qui, justement, met en avant le fait que tout le monde ne partage pas le même état d’esprit lorsqu’arrivent les fêtes de fin d’année. Selon elle, chaque personne qui écoute cet album peut s’identifier à son lyricisme et aux émotions transmises : l’amour, le deuil, le chagrin, l’optimisme d’une nouvelle année à l’horizon… De plus, les talents de chanteuse de Clarkson lui permettent d’atteindre des notes difficilement atteignables par tous, rendant ses prestations musicales toujours plus uniques et toutes plus bouleversantes les unes que les autres.
4. Christmas, With Love — Leona Lewis
Gagnante de la troisième saison de l’émission The X Factor, Leona Lewis se fait connaître à l’internationale en 2007 grâce à son titre Bleeding Love. En 2013, elle sort son album de Noël, Christmas, With Love, apprécié du public pour ses titres originaux qui amène un peu de renouveau au registre des chants de Noël. En novembre 2021, l’artiste sort une nouvelle édition de l’album qu’elle intitule, Christmas with Love, Always, incluant deux nouveaux sons dont une avec le chanteur Ne-Yo, Kiss Me It’s Christmas.
5. New Tradiciones — Adrienne Houghton Bailon
Les fans de musique latine apprécieront cet album de Noël réalisé par l’ex-membre du groupe Cheetah Girls, Adrienne Houghton Bailon. Sorti en novembre 2017, New Tradiciones reprend, en version anglaise et espagnole, les titres les plus célèbres de Noël au travers lesquels la chanteuse célèbre la culture latine, la sienne, sur un air de fiesta. La chanteuse a enregistré cet album chez elle, entourée des membres de sa famille qui ont également participé à la réalisation de l’album. Tous les profits récoltés grâce à cet album ont été utilisés pour la reconstruction de l’île de Porto Rico, détruite après le passage dévastateur de l’ouragan Irma.
À LIRE AUSSI
Comment Alicia Keys s’est-elle débarrassée de son acné ?
4 playlists de Noël à écouter en boucle
Quel est le meilleur casque Bluetooth sans fil ? Découvrez notre top 5