Les Tokens non fongibles, ou NFT dont vous entendez parler partout, vont très vite faire partie intégrante de notre vie. C’est une nouvelle avancée technologique qui va bousculer nos habitudes et nos comportements. Cela peut paraître extrêmement loin de nous et pourtant aujourd’hui un nombre impressionnant de marques travaillent sur leur stratégie NFT.

Les NFT, un réel écosystème 

Le NFT c’est tout simplement une ligne de code sur un réseau que l’on appelle Blockchain. L’important ce n’est pas tant de comprendre ça mais d’entrevoir toutes les possibilités qu’offre cette technologie. En effet, vous utilisez internet tous les jours et pourtant personne ne sait comment ça marche et bien c’est la même chose ici. 

Le NFT est en réalité une sorte de certificat numérique d’authenticité. En effet sur le digital c’est un peu compliqué de prouver la propriété et de certifier l’origine d’une œuvre, d’un texte, d’une chanson. Comment, alors que cela peut être copié collé des tas de fois et envoyé à la planète entière, prouver que c’est bien votre œuvre, votre chanson, votre texte ou encore et très bientôt votre diplôme ? Et bien, en associant cette ligne de code à ce que vous voulez certifier. On ne va pas vous expliquer techniquement comment ça se passe mais nous allons tenter de vous faire comprendre leurs utilités.

Les Tokens non fongibles, c’est pour qui ? 

Lorsque Internet a vu le jour, de nombreuses personnes n’y comprenaient rien. Il a fallu des années avant que la population toute entière fasse le pas. Aujourd’hui Internet fait partie intégrante de notre mode de vie à tous. En ce qui concerne les NFT, l’histoire est un peu la même. Dans quelques années, la société entière se servira des NFT, de la Blockchain et du Web3 car c’est tout simplement le prolongement du WEB que nous connaissons aujourd’hui. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Benjamin Spark (@benjaminspark_)

Donc les NFT vont être utilisés tous les jours par chacun d’entre nous, et cela très vite car le processus d’accélération est beaucoup plus rapide aujourd’hui qu’il y a 15 ans. L’information rentre à une vitesse fulgurante dans les foyers, tous équipés de plusieurs écrans et de la 5G.

L’importance des NFT pour son business 

Les NFT peuvent avoir un réel impact dans la réussite de votre business. Il est tout à fait possible de lever de l’argent, de développer sa communauté, de lier son produit physique ou digital à un NFT ce qui vous permettra de rester en contact personnel et privilégié avec votre client, de protéger votre produit de la contrefaçon, d’éditer un numéro de série certifié par un NFT, de créer des avantages spéciaux pour les détenteurs et donc de les utiliser comme une carte de membre, de se servir du NFT comme ticket d’entrée à vos soirées ou dîners privés, bref des tas d’usages à imaginer pour votre business pour autant que vous deviez avec besoin des avantages de la Blockchain : Transparence, traçabilité, horodatage, instantanéité.

Vous avez envie d’en savoir plus sur cet univers et comprendre pourquoi il est important d’envisager d’intégrer ces nouvelles technologies dans votre stratégie business ? 

Retrouvez Benjamin Boutin-Spark, producteur et animateur du podcast NFT Business et formateur Blockchain –  NFT les 18 & 19 novembre lors du ELLE Active il vous expliquera comment être au fait de ces innovations. 

À LIRE AUSSI

7 bonnes raisons de devenir entrepreneur et lancer son business aujourd’hui !

Réseauter : l’étape indispensable pour les jeunes entrepreneurs

Les générations Z et les Alphas, comment les accompagner sur le digital et très bientôt dans les metaverses ?