De génie à persona non grata, Kanye West ne pouvait pas tomber plus bas. Après une accumulation de commentaires problématiques et de menaces antisémites, Ye a perdu ses partenariats avec Balenciaga, GAP et Adidas – et avec eux, des millions de dollars.
Adidas x Yeezy, la fin de la collab’
Le clip datant du 16 octobre dernier est devenu viral. Dans un épisode du podcast “Drink Champs” (désormais supprimé), Ye déclare : “Je peux dire des choses antisémites et Adidas ne peut pas me laisser tomber. Et maintenant ?”
Eh bien, il avait tort. Dans une déclaration officielle publiée mardi, la marque de sport allemande a dévoilé que son partenariat avec Kanye West “prenait fin immédiatement”. La déclaration indique que “Adidas ne tolère pas l’antisémitisme et toute autre sorte de discours de haine. Les récents commentaires et actions de Ye ont été inacceptables, haineux et dangereux, et ils violent les valeurs de diversité et d’inclusion, de respect mutuel et d’équité de l’entreprise”.
La production de tous les produits Yeezy sera également arrêtée immédiatement. La marque de sport a également déclaré qu’elle cesserait ses paiements à Ye, et qu’elle “reste le seul propriétaire de tous les droits de conception des produits existants et des modèles précédents et nouveaux dans le cadre du partenariat.” Dans la même annonce, Adidas a ajouté que les pertes attendues au quatrième trimestre en raison de l’arrêt de ce partenariat s’élèveraient à environ 250 millions de dollars.
Génie non grata
L’arrêt de la collaboration avec Adidas n’est que le premier boycott d’une longue série de suspensions et de licenciements auxquels Kanye doit désormais faire face. Twitter et Instagram ont précédemment annoncé que les comptes du rappeur et designer étaient bloqués, après que celui-ci ait utilisé ces plateformes pour cracher sa bile et semer la haine pendant des mois. En outre, la société financière de West, JP Morgan, et la société de gestion des talents, CAA, l’ont également lâché, tout comme Vogue, qui a retiré la dernière collection YZY saison 9 de son site web. Et puis il y a les différentes marques avec lesquelles Kanye avait des partenariats. Outre Adidas, Balenciaga et GAP ont décidé de rompre toute collaboration.
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Tous les regards sont désormais tournés vers Netflix. Le service de streaming a publié le docu en trois parties de Kanye, “Jeen-Yuhs”, cette année, et il est toujours sur la plateforme pour le moment.
L’effet Kanye West s’est dissipé
Kanye West a toujours été connu pour son caractère “enfant terrible”, et a même capitalisé sur son attitude problématique pour se faire connaître pendant des années. Tout ce que le génie autoproclamé a touché s’est d’ailleurs transformé en or. Outre ses projets musicaux, il a réussi percer dans l’industrie de la mode durant la dernière décennie grâce à plusieurs collaborations lucratives et à la création de sa propre ligne de vêtements. Selon beaucoup, c’est aussi le rappeur et producteur qui a catapulté les Kardashian vers la haute couture. Son ex-femme Kim est la première à admettre l’importance de l’impact de Ye sur son style et sur son statut de star.
Le public suit depuis des mois le spectacle que Kanye a fait de sa vie, et bien qu’il ait réussi à survivre à de nombreux scandales, l’artiste s’est maintenant enfoncé si profondément qu’il ne peut plus faire marche arrière. La fin de la saga n’est pas encore annoncée, mais on la prédit déjà sanglante.
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