Le regard se perd dans l’immensité des massifs forestiers aux reflets argentés et des oliveraies. Car l’huile d’olive coule à flots à Imperia et dans les villages de l’arrière-pays ligurien, réputés pour l’excellence de leur production artisanale. La Ligurie, une région d’Italie que tous les foodies doivent ajouter à leur bucket list.
Imperia
Née en 1923 de la fusion d’Oneglia et de Porto Maurizio, Imperia offre deux visages. Plus moderne en raison de son passé industriel, Oneglia abrite aussi un adorable vieux port flanqué d’authentiques maisons de pêcheurs et d’une multitude de restaurants dédiés au poisson. On y déguste le célèbre Brandacujun, un plat à base de morue séchée et de pommes de terre, délicatement parfumé d’huile d’olive Taggiasca. Les gourmands pourront croquer des Stroscia di Pietrabruna, un délicieux biscuit local à base d’huile, de farine et de liqueur. Qui dit capitale de l’huile d’olive, dit passage obligé par le Musée de l’olive.
Du haut de son rocher, Porto Maurizio déploie un labyrinthe de petites ruelles très escarpées. Pour une vue à couper le souffle, rendez-vous à Parasio, un ancien bourg médiéval dont la cathédrale et le petit mais néanmoins superbe Oratorio di San Pietro méritent une visite.
Lucinasco
Pour rejoindre ce site ancien qui mêle art et tradition, on emprunte la route nationale 28 en direction de Chiusavecchia. Lucinasco se range parmi les plus beaux villages de Ligurie avec ses parcs et jardins superbement entretenus, ses églises romanes et ses trésors culinaires sans oublier son Musée Lazzaro Acquarone pour la touche culturelle. La cueillette des olives à la main durant les mois d’automne et d’hiver offre un spectacle à ne pas manquer.
En se dirigeant vers San Bernardo di Conio en ensuite Colle D’Oggia, on découvre une nature plus sauvage avec des vues plongeantes imprenables sur la grande bleue.
Montalto
Arrêt suivant : Montalto, qui doit son nom au héros d’une histoire d’amour légendaire. La Loggia degli Sposi est tellement célèbre qu’on vient de loin pour s’y marier. Le romantisme est partout, des maisons en pierre serrées les unes contre les autres au clocher impressionnant de San Giovanni Battista. L’église San Giorgio de style roman-gothique vaut le détour. Les papilles se délecteront du plat local typique : la frandura composée de pommes de terre, de lait et de fromage.
Badalucco
À un jet de pierre de Montalto, le vieux village de Badalucco est réputé pour son excellente cuisine, qui fait la part belle à l’huile d’olive, aux haricots et surtout au poisson séché à la mode de Badalucco. La popularité du village ne fait que croître car il s’embellit sans cesse. Ses rues ressemblent à un musée à ciel ouvert grâce aux peintures murales et détails en céramique qui ornent les pierres et le plâtre des maisons médiévales.
Taggia
Dernière étape de ce périple : Taggia l’ancienne, fière de son âme agricole et berceau des célèbres olives Taggiasca. Après une visite à son beau monastère et au couvent des Dominicains, on descend vers la mer pour rejoindre Ama di Taggia, le centre touristique qui déroule ses plages de sable et ses restaurants. Les gourmets se régaleront de ses canestrelli, des biscuits au fenouil, et de la fameuse figassa également appelée Sardenaira, une focaccia locale garnie de tomates, d’anchois et d’olives et parfumée d’ail.
Le deuxième samedi de février, les palais et les places historiques de Taggia s’illuminent de feux d’artifice, les furgari, du nom de cette coutume historique parmi les plus anciennes de Ligurie puisqu’elle remonte à 1626.
Le retour à Imperia peut se faire à vélo en empruntant la jolie piste cyclable qui longe la côte et d’autres villages pittoresques comme Santo Stefano al Mare, Riva Ligure et San Lorenzo al Mare.
Plus d’informations sur lamialiguria.it et experienceliguria.com
Cet article a été réalisé en étroite collaboration avec ENIT.
italia.it
À lire aussi :
8 bonnes adresses où manger des pâtes à Bruxelles
Natural Nut’ly : des pâtes à tartiner belges et naturelles
5 pépites pour les yeux et les papilles à Tramonti sur la Côte Amalfitaine