Croyances, comportements, origines, la diversité se trouve au cœur de la construction d’une dynamique humaine. Elle invite tout  leader à fédérer par l’acceptation et la valorisation de nos différences et de nos complémentarités potentielles.

Ancien joueur international belge de rugby et secrétaire général de la fédération, Nicolas Meeùs a joué plusieurs saisons à l’étranger et  définit la diversité comme une des plus grandes forces dont une équipe peut être dotée, à condition de savoir en tirer le meilleur. Après avoir beaucoup voyagé et vécu à l’étranger, il se rend compte que nos différences sont en réalité le berceau de nos complémentarités potentielles. Depuis, il est devenu coach humain, avec l’objectif d’épauler des équipes dans la construction de leur dynamique humaine, en mettant notamment en lumière les différentes formes de diversités pouvant exister en leur sein.

La diversité est un fait, là où le pluralisme est un choix. Nous sommes tous différents car nous possédons tous nos propres appartenances, croyances et modes de fonctionnement. Une fois que l’on a pris conscience de ces différentes formes de diversités, on gagne en clairvoyance en tant que leader, en tant qu’équipe. On se situe alors mieux sur ces différents axes de diversités de nos personnalités. En se situant soi-même, on peut alors mieux situer l’autre et le comprendre. Un espace d’échange et de compréhension mutuelle se crée, ce qui libère beaucoup d’énergie positive au service de la dynamique d’équipe.

Qu’il s’agisse du monde de l’entreprise, associatif ou encore du milieu sportif, les diversités sont du même ordre. Elles sont de nature intellectuelle, culturelle, émotionnelle, comportementale, familiale…Toute communauté humaine au service d’un projet commun sera soumise à ces différents types de diversité, d’où l’importance de les cerner et comprendre pour être un leader éveillé.

Un leader éclairé

Un leader doit avoir conscience des diversités existant dans son équipe. Il devient alors un personnage éclairé, plus habilité à en tirer des bénéfices au niveau humain comme opérationnel. Ces bénéfices ont un pouvoir d’élévation de  l’équipe aussi bien en terme d’épanouissement que de résultats au cœur du projet commun.

La différence est un sujet sensible, quelque chose qui fait peur, elle fait peur en société, dans le monde du sport, en entreprise, dans la mesure où on ne sait pas comment l’aborder. Or,  c’est le point d’ancrage de toute la créativité collective et de stimulation et inspiration mutuelles. Lorsqu’on s’ouvre à elle, on apprend constamment des autres. On ne fonctionne plus d’ego à ego mais d’une âme à une autre. On se grandit mutuellement.

C’est pour cette raison que Nicolas Meeùs tentera d’éclairer, par un échange interactif, toute leader qui serait intéressée d’avoir une vue claire sur les différents types de diversité en équipe et sur des pistes d’actions concrètes permettant d’en révéler le plein potentiel au service de vos équipes.

Envie d’en savoir plus ? Retrouvez Nicolas Meeùs lors du ELLE Active les 18 & 19 novembre ! 

À LIRE AUSSI

7 bonnes raisons de devenir entrepreneur et lancer son business aujourd’hui !

Pourquoi l’arrivée d’Amazon en Belgique est un réel bond en avant pour l’entrepreneuriat ?

Réseauter : l’étape indispensable pour les jeunes entrepreneurs