Un boîtier qui évoque le bouchon du flacon du parfum N°5 et un bracelet entrelacé de cuir, inspiré de la chaîne des sacs à main classiques de CHANEL La célèbre montre Première de la Maison de luxe débarque dans une version subtilement revisitée. Et on adore.
Dans un univers régi jusqu’alors par les codes de l’horlogerie masculine, la montre Première naît en 1987 sous l’impulsion créative de Jacques Helleu. Le Directeur Artistique, entré dans la Maison de luxe trente ans auparavant pour s’occuper de “problèmes de goût”, se consacrait à CHANEL depuis ses 18 ans. Rapidement, le succès de la montre Première confirme le talentueux entêtement de cet homme atypique. “Je me suis battu pour faire un modèle fort, un modèle unique, qui puisse rester une référence, et non pour lancer une simple collection”, déclarait-il avec ambition.
La première montre pour femmes
Si Première fait une entrée remarquée, c’est d’abord parce qu’elle s’est émancipée des codes masculins pour s’afficher au poignet des femmes. Pour la première fois, une montre qui leur est destinée n’est pas l’adaptation, en petit format, d’une montre masculine, mais une création élégamment impertinente qui leur est dédiée. Depuis 1987, l’esprit de Première demeure : celui d’une ode à la liberté, au présent, à l’instant.
Voir cette publication sur Instagram
Elle crée aussi la surprise par son style sans pareil, qui conjugue subtilement les codes de la Maison. Le cadran suit la forme, reconnaissable entre toutes, de l’octogone du bouchon du parfum N°5, qui rappelle aussi celle de la Place Vendôme que Gabrielle contemplait depuis sa suite du Ritz. Le bracelet composé d’une chaîne entrelacée d’un ruban de cuir fait quant à lui référence à l’iconique sac matelassé CHANEL. Ici, point de chiffres ou d’index, de trotteuse ou de guichet indiquant la date. Sous la glace biseautée, seules deux aiguilles aux finitions dorées et aux lignes épurées évoluent sur ce mini infini. Tandis qu’une couronne sertie d’un cabochon d’onyx vient parfaire cette géométrie bicolore.
35 ans après, une réinterprétation subtile du modèle
Grâce à son allure intemporelle, cette petite leçon de style réapparaît dans sa version originale trente-cinq ans après sa création. CHANEL remet ainsi la montre Première au goût du jour, dans une version subtilement revisitée par Arnaud Chastaingt, Directeur du Studio de Création Horlogerie. Pour dévoiler la nouvelle montre Première Édition Originale, Chanel a dévoilé un film “Je suis la montre première” retraçant l’histoire de ce modèle iconique, mais aussi son processus précis de fabrication.
La DJ et top modèle Soo Joo Park en égérie
Et c’est la mannequin et artiste coréenne-américaine Soo Joo Park, ambassadrice de la Maison, qui a été choisie comme égérie de la montre Première Édition Originale, lancée le 1er octobre 2022. “Porter la montre Première, c’est comme porter un peu de l’esprit de CHANEL et de Paris autour du poignet. J’aime ce design à la fois classique et intemporel, qui est l’essence même de l’esprit de CHANEL”, explique-t-elle.
Voir cette publication sur Instagram
Pour en savoir plus sur la montre Première, rendez-vous sur chanel.com
À LIRE AUSSI :
Interview : Angèle nous dit tout sur son show au défilé Chanel Métiers d’art à Florence
La montre connectée, nouveau phénomène de mode
Chanel s’associe à Loïc Prigent pour dévoiler les secrets du N°5