Il est intense et disruptif. Il sort des sentiers battus et étonne tant par son jus que son flacon. “Il” c’est Paradoxe, le nouveau parfum féminin de Prada, qui porte merveilleusement bien son nom. Une fragrance qui va marquer les esprits et séduire de nombreuses femmes audacieuses, libres et libérées, qui assument pleinement leur féminité et leur sensualité.
Derrière cette nouvelle création osée, un trio de parfumeurs – à savoir Nadège Le Garlantezec, Shyamala Maisondieu et Antoine Maisondieu – qui s’est prêté au jeu des questions-réponses. Le nouveau parfum pour femme de Prada embrasse les paradoxes d’ingrédients iconiques pour révéler de nouvelles sensations olfactives.
Cette nouvelle fragrance mêle tradition et modernité. Quels sont les ingrédients traditionnels et ceux plus modernes qui représentent cette dualité ?
Paradoxe est à la fois iconique et disruptif grâce à l’utilisation du Néroli, fleur iconique de la parfumerie. Cette fleur est modernisé par des bois ambrés intenses – en particulier AmbrofixTM – que nous avons dosé dans une très haute concentration. Les bois ambrés sont généralement utilisés dans les parfums masculins. Intégrés dans Paradoxe, ils révèlent une nouvelle féminité d’une façon inédite. Ce qui est aussi intéressant d’ajouter, c’est que nos différentes personnalités ont aussi contribué à faire ressortir cette dualité. Notre trio (de parfumeurs) est aussi un des ingrédients secret du parfum. Nous sommes amis dans et en dehors du travail et cette amitié et l’attention que nous nous portons mutuellement est ce petit truc en plus.
Quels sont les ingrédients traditionnels des parfums Prada que l’on retrouve dans Paradoxe ?
Nous nous sommes beaucoup inspirés des parfums créés par Daniela Andrier qui ont vraiment marqué l’ADN de la marque. De là, nous avons capturé certains éléments principaux tels que la fleur d’oranger, ainsi que la note poudrée et musquée qui apporte la sensualité.
Pourriez-vous me définir Paradoxe en 3 mots. Quelles sensations procure-t-il ?
Cette fragrance est une réinvention de la fraîcheur, de l’intensité et de la sensualité. La sensation qu’il procure est la joie. Cette émotion a été intensément ressentie dans le processus de création et nous sommes sûrs que cela se reflète également dans le parfum. Il est vraiment unique en raison du contraste extrême entre fraîcheur et sensualité. L’utilisation du Néroli d’une manière si audacieuse fait vraiment la particularité de ce parfum. Une fois porté, Paradoxe symbolise l’hyper-féminité.
Quels sont, selon vous, les surprises ou plutôt les paradoxes de ce parfum ?
Pour nous Paradoxe est la rencontre de 2 idées opposées qui se subliment mutuellement. Nous avons utilisé cette définition pour créer un « grand floral intemporel » avec une touche d’excentricité. L’un des paradoxes de cette fragrance est le contraste entre une fraîcheur vivifiante et une sensualité chaleureuse. Les agrumes italiens – tels que la mandarine et la bergamote – ont de forts caractères olfactifs. Ils apportent des couleurs vives et lumineuses au parfum et lui procurent une énergie positive et intensément joyeuse. Ils véhiculent cette touche d’élégance méditerranéenne, à la fois raffinée et extravagante. Ensuite, il y a aussi le contraste entre la structure boisée et le bouquet de fleurs blanches. Paradoxe est iconique grâce à l’utilisation du Néroli, fleur emblématique de la parfumerie. Elle est modernisée par des bois ambrés intenses – en particulier AmbrofixTM – que nous avons dosé en très haute quantité.
Quel a été le plus gros challenge dans la création de ce nouveau parfum féminin ?
Olfactivement parlant, le challenge principal était d’apporter de la fraîcheur pour contrebalancer son extrême sensualité, avoir quelque chose de léger, tout en gardant le côté charnel et addictif. Le parfum fait véritablement écho à l’ADN et aux codes de Prada en réinventant la fraîcheur, la sensualité et la longue tenue. C’est un parfum luxueux et avant-gardiste composé d’ingrédients innovants mariés de manière harmonieuse. L’équipe est tombée en amour avec le parfum au tout début du développement, et cela nous a conforté dans l’idée que nous tenions entre nos mains la clé du succès.
Pouvez-vous me parler du procédé exclusif d’extraction utilisé pour la création de ce parfum ?
L’huile de bourgeon de Néroli capture la réalité olfactive de la fleur d’oranger telle qu’elle est perçue dans la nature. Les bourgeons de Néroli frais sont cueillis avant leur floraison puis distillés. La ainsi fleur préservée nous permet d’obtenir sa perception réelle, dans son aspect le plus pur. Le rendu est un parfum frais et floral, une note florale sans facettes animales, rappelant une promenade dans un verger d’orangers.
Pouvez-vous m’en dire plus sur la note Serenolide ?
Serenolide est un musc. C’est un captif Givaudan renouvelable d’origine naturelle. Il véhicule un sillage sensuel d’origine naturelle. Vous pouvez le sentir dans les notes de tête. Ces molécules sont utilisées en très grande quantité dans le parfum pour une signature à la pointe de la technologie. Ils apportent à la composition une aura addictive et une signature puissante. C’est aussi pour nous un ingrédient musqué, faisant définitivement partie de la signature de la marque Prada.
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