Comment travailler avec son intuition ? Quelles sont nos valeurs fondamentales et comment les utiliser au profit de notre entreprise ? La connaissance de soi et de ses motivations est essentielle pour entretenir des relations saines au sein son activité et assurer non seulement sa viabilité, mais aussi sa prospérité.
Créatrice des Entrepreneurs du Sensible, Catherine Cianci est une femme des Médias qui travaille à la jonction de ses 3M : les Médias, le Monde de l’invisible et le Monde des affaires. Elle accompagne les entrepreneurs et les chefs d’entreprise dans la création et le déploiement de business ancrés dans le monde de la vie et proactifs dans celui des médias. Catherine Cianci a récemment publié son premier ouvrage “Réunir la matière et le monde de l’invisible dans votre entreprise” dans lequel elle partage au travers de ses 3M, sa vision propre de l’entrepreneuriat.
Catherine définit le Monde de l’invisible comme tout forme de spiritualité ou croyance en quelque chose de plus grand que soi. Cette croyance, qu’elle se rapporte à la religion, à l’univers ou bien aux énergies, peut être mise au service de n’importe quelle entreprise. “Cela reste un business avec une stratégie,” assure Catherine, “on est donc dans de la gestion d’entreprise en tant que telle, mais avec un accompagnement des entrepreneurs dans la connexion au Monde de l’invisible et de l’intuition.”
Parmi les enseignements proposés par les Entrepreneurs du Sensible, on retrouve une théorie basée sur la croyance que chaque individu est composé de quatre corps. Le corps physique est l’angle corporel tandis que le corps mental permet de raisonner, d’analyser. Le corps émotionnel se constitue nos émotions ; la joie, la tristesse, la colère, la peur et toutes ses déclinaisons et fluctuations. Enfin, le corps énergétique se rapporte à notre aura, nos vibrations. Selon Catherine, un des quatre corps est toujours dominant par rapport aux autres. “Il faut être consciente de son corps dominant et apprendre à le nourrir, ainsi que les autres,” explique-t-elle. Après cette prise de conscience initiale, il s’agit de conceptualiser ces différents corps dans notre entreprise pour rentrer en interaction avec ses clients ou son audience.
Placer valeurs et motivations au centre de son activité
Caroline Loisel, experte RH et futur du travail, définit la connaissance de soi comme une compréhension de ses valeurs et motivations intérieures. C’est en les nourrissant que l’on gagne en vitalité ; l’amour de la vie, des autres, du lien, celle qui nous met en énergie, même s’il s’agit de celle de ne rien faire.
Cette vitalité est mise en défaut dans un contexte d’après-pandémie, alors que nos routines ont été bouleversées et que l’on pris l’habitude de moins sortir. “Lorsque nos valeurs sont chahutées, mise en tension, on n’est pas bien à en perdre le sommeil” explique Caroline, qui soutient que se connaître à ce niveau-là permet de déterminer les raisons qui causent ce mal-être et de trouver des astuces pour en sortir ou, à défaut d’avoir une emprise sur ce qui met nos valeurs en péril, développer autre chose à côté. “Ce n’est pas une question de savoir ce qui nous fait nous lever le matin, mais ce qui nous fait vibrer dans la journée,” insiste l’entrepreneuse, “cela peut être des choses qui ne rapportent pas mais nous apportent de la joie et compensent sur le reste.” L’important est de s’assurer de remplir sa semaine de ces moments qui font vibrer.
Forte de 25 ans de carrière dans le secteur numérique et entrepreneuse depuis 2013, Caroline Loisel témoigne d’une envie constante d’apprendre et d’innover et une remise en cause permanente. Sa mission est d’accompagner l’évolution des relations dans des organisations en transformation en proposant de nouvelles façons de travailler et de nouvelles formes de quête de sens et de valeurs au travail. Elle a également lancé Sur l’Oreiller, un podcast qui aborde les polarités masculines et féminines.
En travaillant sur soi-même, on ouvre la porte vers une meilleure gestion de son business et en parallèle, cela impacte le positionnement face au client, en le ciblant de manière plus efficace. Cette connaissance de soi et de ses motivations permet également d’entretenir des relations professionnelles saines et justes, qui restent dans le spectre de ses valeurs.