En plein coeur d’Anvers, nous avons découvert une oasis foisonnante, terrain de jeu d’un des décorateurs belges les plus créatifs. L’Hotel Flora nous dépayse et nous fait oublier le temps.

Icone citation

“Lorsque vous fermez la porte de l’Hotel Flora derrière vous, vous quittez la vie citadine d’Anvers. Les belles chambres donnant sur le spacieux jardin de ville vous font entrer dans un monde de rêve. Seuls les sons des cloches de la tour de la cathédrale peuvent atteindre le jardin et donner à ce lieu de rêve une réalité terrestre.”

Hotel Flora

Korte Nieuwstraat 12, 2000 Anvers

À quelques pas du Meir, au coeur de la ville, c’est un véritable choc lorsque l’on pousse les portes de l’Hotel Flora pour la première fois. Au bout d’une longue cour à la végétation abondante, on découvre avec émerveillement cette incroyable bâtisse du 15e siècle. Il n’y a plus aucun bruit.

C’est le début de l’enchantement.

Une affaire de famille

Pendant notre séjour, nous sommes pris en charge par l’adorable équipe du lieu. Pieter, le propriétaire, Steve et Roel. Dès nos premiers pas, on se sent porté par cet accueil “comme à la maison”, mais en mieux. Bien sûr, on rêverait tous de vivre dans une maison de ce calibre à la décoration extravagante. Imaginée par le génial décorateur d’intérieur Gert Voorjans, on ne sait pas où poser les yeux: c’est un joyeux assemblage d’objets hétéroclites, de tissus sophistiqués aux imprimés audacieux et de murs colorés. Difficile de trouver deux places comme celle-là en Belgique.

Nous avions commencé par faire la déco nous-même” nous confie Pieter. “Nous avions de bonnes idées, mais pas d’alchimie. J’avais envie de couleurs, mais c’est un équilibre fragile. Gert Voorjans est un magicien des couleurs et des imprimés. C’est un avantage d’avoir quelqu’un qui habite à Anvers depuis 25 ans et qui fait un projet dans sa propre ville. La collaboration s’est super bien passée.

Pieter a acheté la maison avec sa famille, il y a deux ans. C’est en juillet que l’Hotel Flora a ouvert ses portes, proposant sept chambres divinement aménagées selon un thème couleur précis: ‘Amethyst, Emerald, Terra, Aquamarine, Sapphire, Ruby et Agate’.

Il est très important de proposer un service unique. J’ai beaucoup voyagé et j’ai décidé de mettre dans cet hôtel le meilleur de ce que j’ai pu expérimenter. C’est l’esprit d’un riad, mais avec plus d’intimité. Un riad dans un bâtiment du 15e siècle rires (rires). Les Belges oublient parfois à quel point nos bâtiments sont et les étrangers adorent ça.

Pieter peut compter sur nous pour le rappeler ! Au-delà d’un service incomparable (apéro sur la terrasse ou dans le salon, literie de qualité, univers olfactif entièrement imaginé pour l’hôtel), il ne faut absolument pas louper le petit déjeuner imaginé par Roel, tout est fait maison: pain aux graines,  cramique, granola (la cuisine embaume encore son parfum le matin), confiture de fraise, de banane et fruit de la passion, saumon, omelette… c’est divin !

C’est l’adresse idéale si on désire s’offrir une échappée royale à l’abri des regards…et du temps.

hotelflora.be

LIRE AUSSI

5 nouveaux hôtels à découvrir en 2022

Ski : 4 nouveaux hôtels où poser ses valises cet hiver