Dès les années 1950, la Maison de Champagne Laurent-Perrier, fondée il y a plus de deux siècles, a développé une palette de vins frais, fins et élégants. Une gamme de breuvages parfaits pour accompagner la gastronomie française de l’apéritif au dessert.

Installée à Tours-sur-Marne, en plein coeur du terroir champenois, la Maison Laurent-Perrier doit sa notoriété et son unicité aux choix modernes et non-conventionnels opérés au fil du temps. Ayant pris les rênes de l’entreprise familiale en 1948, c’est Bernard de Nonancourt qui initie le style et la gamme Laurent-Perrier. Son idée ? Élaborer quelque chose de plus frais, de plus fin et de plus élégant que ce qui se fait habituellement, étant d’ailleurs le premier à troquer les fûts de chêne contre les cuves en inox.

Entre tradition et innovation

Ces trois critères définissent aujourd’hui chaque création signée Laurent-Perrier. Et si l’innovation est au centre des préoccupations de la Maison, c’est sans compter son lien étroit avec la gastronomie. « Nous avons été les premiers à aller à la rencontre des chefs dans leurs restaurants et à leur proposer de travailler sur des accords qui fonctionneraient tout au long du repas », confie Alexandra Pereyre de Nonancourt, l’une des deux filles de Bernard, aujourd’hui membre du Directoire. Dans la gamme Laurent-Perrier, l’un des vins de gastronomie par excellence est le Blanc de Blancs Brut Nature, un 100 % Chardonnay réunissant les meilleurs crus de la Côte des Blancs et de la Montagne de Reims. Accompagnant à merveille les poissons les plus raffinés, il révèle fraîcheur et autres notes d’agrumes, pour le plus grand plaisir des fins palais.

5 accords mets/champagne à tester

Blanc de blancs Brut Nature et fruits de mer 

Cuvée Rosée et jambon de parme

Grand Siècle et associations terre-mer

Brut Millésimé 2012 et fromages à pâtes pressées cuites (Comté, Beaufort,…)

La Cuvée et les planches apéritives

À LIRE AUSSI

Champagne : 8 accords parfaits pour les fêtes

Quels sont les objectifs durables du champagne, le plus prestigieux des breuvages ?

Nouvel An : 5 façons originales de pimper votre coupe de champagne