La clémentine, la mandarine et la tangerine sont un seul et même fruit ? Détrompez-vous ! Voici leurs différentes caractéristiques afin de les identifier et ne plus jamais être dans l’erreur.

Délicieux petits fruits d’hiver, la mandarine, la clémentine et la tangérine sont des agrumes appréciés  autant des petits que des plus grands. Juteuses, rafraîchissantes et gorgées de vitamines, elles s’avèrent être un remède contre le grand froid de l’hiver, en plus d’être d’excellents alliés detox pour la période post-fêtes de fin d’année. Mais si ces trois fruits partagent quelques points communs, ils sont pourtant loins d’être les mêmes ! Explications.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Vicki McGrath (@vickimcgrathart)

LA MANDARINE

Originaire d’Asie du Sud-Est et cultivée en Europe depuis le 19e siècle, la mandarine commune est un fruit très sucré, celui-ci étant l’un des moins acides de tous les agrumes. Sa chair renfermant de nombreux pépins, la mandarine est progressivement remplacée sur les étals par ses hybrides, qui en sont tous ou presque dépourvus.

La recette favorite de la rédac

LA CLÉMENTINE

Fruit du clémentinier, résultat du mélange entre un mandarinier et un oranger, la clémentine est une excellente source de vitamine C. Ne contenant (quasiment) pas de pépins, elle est peu sucrée, peu parfumée bien que plus facile à éplucher. Le fruit arrive aussi très tôt sur les marchés, sa période de récolte étant très précoce.

La recette favorite de la rédac

LA TANGERINE

Fruit du Citrus Tangerina, la tangerine est issue du croisement entre l’orange amère, mieux connue sous le nom de bigarade, et la mandarine. Principalement utilisée dans des préparations culinaires, elle affiche une robe orangée tirant vers le rouge et est très parfumée. Cultivé dans le sud des États-Unis, cet agrume est reconnu pour son acidité plus marquée.