Les meilleurs fromages locaux s’accordent à merveille avec les bières et vins de chez nous. Comment créer les associations gustatives parfaites ? En suivant les conseils des pros.
Les produits locaux faits tout près de chez nous offrent une qualité et un goût inimitables. Les saveurs – des plus subtiles aux plus franches – s’y retrouvent et se complètent.
Le fromage et ses subtilités
Une bonne dégustation commence par le fromage. Prenez le temps de découvrir sa texture, et, idéalement, passez du plus doux au plus corsé. La Wallonie compte plus de 700 fromages, fruits du travail de 175 producteurs. Le Herve (seule AOP fromagère belge), le fromage de Chimay, de Val Dieu, de Rochefort, d’Orval et quantité de productions artisanales de grande qualité. Le secteur fromager wallon se caractérise par sa diversité, son innovation, sa qualité et sa capacité à conjuguer tradition et modernité en répondant aux demandes des consommateurs et consommatrices. 70% des fromages sont au lait de vache, suivis par les fromages de chèvre, de brebis et même de bufflonne. Une qualité reconnue au-delà de nos frontières et disponible dans les crèmeries, points de vente à la ferme, les marchés, en e-commerce, magasins bio et pour certains en grande distribution.
Une fois le plaisir de la dégustation du fromage ressenti, levez votre verre et buvez une gorgée. Bière ou vin, quel que soit votre choix, vous ressentirez en bouche toute la subtilité d’un mariage bien équilibré. Testez tout d’abord le fromage, puis la boisson, et à nouveau le fromage. Si après cela vous avez encore la finesse de distinguer les deux, vous avez alors une équipe gagnante !
La bière et son caractère
Avec ses 340 brasseries, la Belgique détient quasi le record mondial des entreprises brassicoles. Les micro-brasseries jouent un essentiel en faisant appel à des ingrédients issus de petites entreprises agricoles locales. Saveurs inédites ou recettes ancestrales, elles veillent sur notre patrimoine commun.
La bière apprécie les fromages qui lui ressemblent. Les bières douces s’accordent donc avec les fromages doux et les bières plus fortes soulignent les arômes d’un fromage de caractère.
Les bières à fermentation spontanée comme la gueuze ou le lambic, mais aussi les bières à fermentation basse (pils) et les bières de blé adorent les fromages frais, fromages à pâte semi-molle et à pâte molle à croûte fleurie. Les bières à fermentation haute se marient avec des fromages mûrs et affinés.
La bière foncée s’associe aux fromages crémeux, la bière blanche aux fromages à croûte blanche. Les bières blondes fortes ou triples répondent aux fromages affinés à pâte dure.
Les bières à forte amertume comme les IPA (Indian Pale Ale) se conjuguent parfaitement avec les fromages à pâte persillée.
Les bières trappistes et d’abbaye se révèlent avec les fromages d’Abbaye à pâte molle. Les bières sucrées et acidulées s’associent aux fromages bleus au goût prononcé.
Bien entendu, votre goût personnel prévaut sur tous ces conseils. Ne laissez personne juger la manière donc vous appréciez les produits de chez nous : vous décidez et vous avez raison à tous les coups. Ce ne sont pas nos brasseurs passionnés, créatifs et accueillants qui vous contrediront.
Le vin et ses surprises
Les vins de chez nous ont beaucoup à apporter et ils s’associent parfaitement au fromage.
Les associations idéales : vins blancs et rosés secs ou rouges légers et fromages doux.
Vins blancs moelleux ou rouges corsés et fromages forts ou à pâtes persillées. Les vins effervescents de Wallonie (Cuvée Ruffus – Vignoble des Agaises, Perle de Wallonie – Domaine du Chenoy, Bulles d’argent – Domaine du Ry d’Argent, Brut – Vignoble du chant d’Eole) s’accordent avec la plupart des fromages. C’est audacieux, mais délicieux. Exactement à l’image du travail de nos producteurs locaux.
Cet article a été écrit en étroite collaboration avec APAQ-W.
www.savoirfairedecheznous.be
www.trinquonslocal.be
À lire aussi:
Brie de vache cuit au four, romarin, pommes et noix
Gnocchis à la crème fromagère, poires et miettes de fromage bleu