Chaque année, la grand-messe de la décoration et du design se déroule à Paris. Nous parlons, bien sûr, du salon Maison & Objet, l’endroit parfait pour repérer les nouvelles tendances déco ! Nos rédacteurs se sont rendus sur les lieux afin de découvrir ce que 2023 nous réserve… On vous raconte.

8:15 : Prêts pour le grand départ

En Thalys, le trajet Bruxelles – Paris dure environ une heure et demie. Pratique, car conduire jusqu’à la Tour Eiffel n’est pas une mince affaire. La circulation y est trépidante et, surtout, pourquoi perdre son temps quand nous pouvons nous reposer ou travailler à loisir dans un train fluide et agréable ? Notre choix a été rapidement fait ! Nous sommes donc sur le quai de Bruxelles-Midi à 08h15, prêts pour une aventure magique dans la ville lumière.

L’aube apporte un vent glacial, mais le train est ponctuel, les wagons sont chauds, les sièges très confortables. Voyageant en classe affaires, nous sommes immédiatement accueillis avec un café chaud et de délicieux gâteaux pour le petit-déjeuner. Ensuite, c’est le moment de répondre aux mails. Nous branchons nos smartphones et ordinateurs portables dans les prises prévues à cet effet, et nous nous connectons au Wi-Fi du Thalys. Pas le temps d’avoir pu dire ouf, que le train était déjà arrivé à Paris ! Il n’est que 09:37, nous avons donc tout le temps pour explorer la foire de long en large !

10:00 : Maison & Objet

À moins d’une demi-heure, nous sommes au Parc des Expositions de Villepinte, l’arrêt où nous devons descendre si nous voulons visiter le salon Maison & Objet. L’immense bâtiment d’exposition nous sourit, nous trépignons d’impatience. Pour les curieux, voici quelques chiffres de l’édition de janvier : 2 300 marques de pas moins de 147 pays étaient présentes, avec 14 secteurs mis en avant dans sept pavillons. Impressionnant !Visit the fair - Maison&Objet

10:00 – 13:00 – Influences naturelles

Une tendance marquante du salon Maison & Objet est celle des matériaux naturels et des couleurs neutres et apaisantes. Parmi les marques belges, nous retrouvons Dôme Deco, Gommaire ou encore Libeco qui dévoilent des designs et des décorations intemporels dégageant une chaleur et une tranquillité instantanées. Pensez bois, bouclé, terre cuite, lin… La tendance “Organic Modern” est là pour durer !

Nous retrouvons la même philosophie chez Raphael Navot, élu designer de l’année par Maison & Objet. La nature est également une grande source d’inspiration dans son travail. Navot rend hommage à l’artisanat authentique avec des designs purs caractérisés par des formes organiques, des matériaux naturels et des tons doux.

La table basse, une des créations du designer parisien Raphael Navot, nommé Designer de l’année par Maison & Objet © Simone Bossi

14:00 – 16:00 – Une bombe de couleurs !

Juste à côté de la tendance “Organic Modern” se trouve celle de l’éclectisme coloré et des influences des années 70. À Maison & Objet 2023, les imprimés colorés affluent, les nuances frappantes abondent et les combinaisons audacieuses prennent vie. Parfait pour apporter une bonne dose de positivisme à la maison !

16:15 – 17:00 – Table élégante

Cette année, la couleur se traduit également dans l’univers de la décoration de table, à travers des designs ludiques, des teintes frappantes et des imprimés joyeux. Dans les objets décoratifs et les arts de la table, le verre joue également un rôle important, se déclinant dans de nombreux coloris et formes. Le créateur de tendances en matière de couleurs ? Le label néerlandais &Klevering, qui enchante les visiteurs avec un stand époustouflant !

En outre, nous découvrons le duo belge qui se cache derrière la verrerie Paveau, première apparition pour lui au salon Maison & Objet. En vedette ? Des bouteilles en verre fabriquées à la main et dotées d’un bouchon à visser dans de jolies teintes pastel. Bon pour la planète et un label local ! Quoi de mieux ?

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Paveau Glassware (@paveau_glassware)

17:00 – 18:00 – Ambiance chaleureuse

La journée est presque terminée, mais avant de rentrer sur Bruxelles, nous faisons un petit détour par le rayon des parfums pour s’inspirer des belles bougies et des parfums d’intérieur. Ici aussi, nous remarquons la présence de labels belges tels que Oscar Luxury Candles, Mon Dada (un joli duo mère-fille) et Graphème, un tout nouveau label de parfum d’intérieur créé par un Bruxellois. Le savoir-faire, un truc typiquement belge !

18:00 – Retour à la maison

La foire ferme à 18 heures le lundi, nous rentrons épuisés de cette longue journée mais imprégnés de nombreuses idées de décoration d’intérieur grâce aux stands inspirants et aux conversations intéressantes. Notre conseil ? Il faut absolument établir un itinéraire avant de venir à Maison & Objet, surtout si vous voulez mettre en place les contacts nécessaires. Vous êtes un adapte de la décoration ou vous travaillez dans le domaine de la décoration et/ou de l’aménagement intérieur ? Alors cette foire est tout simplement à ne pas manquer !

Maison-objet.com

À LIRE AUSSI 

Copenhague : la ville pour les amoureux du design

Agenda : 4 évènements où se rendre au mois de février à Bruxelles

Studio Henk célèbre ses 10 ans avec une nouvelle collection