Marre de voir vos kids les yeux rivés à longueur de temps sur leurs écrans ? Une nouvelle app ambitionne un moyen ludique et motivant de les faire décrocher : les récompenser.
15 ans de vie derrière les écrans
On estime qu’en moyenne, les jeunes passent près de six heures par jour sur les écrans, soit 15 ans d’une vie. Un usage abusif qui a évidemment toute une série de conséquences psychiques et physiques : isolement, dépression, diminution de la qualité du sommeil, stress, problèmes de concentration, décrochage scolaire… Le but n’est évidemment pas ici de diaboliser les écrans, mais de leur trouver un équilibre digital adapté.
En effet, 94% des parents se disent très concernés par le temps d’écran de leurs enfants. De leur côté, 74% des jeunes sont conscients qu’ils passent trop de temps sur leur smartphone. Bonne nouvelle, les 3/4 d’entre eux seraient tout à fait disposés à améliorer le temps qu’ils passent sur leur smartphone. Un bon début, mais pour maintenir leur motivation dans le temps, et si on misait sur les mécanismes de récompenses ?
Balnz, l’app qui gère le temps d’écran des jeunes
C’est l’idée de Balnz, lancée en septembre 2022. La jeune start-up bruxelloise a imaginé cette app prometteuse et vient de lancer sa compagne de crowdfunding pour financer son développement et sa mise sur le marché. Il s’agirait de la première app qui récompense les jeunes lorsqu’ils gèrent correctement leur temps d’écran.
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Destinée aux jeunes de 10 à 18 ans, l’app consiste à se lancer des challenges d’une durée de cinq à trois heures durant lesquelles ils doivent résister à utiliser leur téléphone. Ces challenges peuvent se faire seuls ou entre amis. À chaque challenge réussi, l’utilisateur gagne des diam’s qu’il pourra convertir en récompenses dans le catalogue de rewards (bons de réduction, activités, offres exclusives, cadeaux…). Les parents peuvent également jouer un rôle clé pour leur ajouter un petit boost de motivation en plus en créant eux-mêmes des récompenses personnalisées dans le catalogue de leur(s) enfant(s).
L’objectif ? Proposer une solution amusante, intelligente et efficace, loin des applications de contrôle parental souvent trop répressives que pour devenir vraiment populaires auprès des jeunes. Pour y arriver, Balnz a mené une étude de marché de grande ampleur sur près de 2 000 étudiants de 10 à 18 ans et de 300 parents en Belgique et en France. Un neuropsychologue a également contribué au développement de cette app en étudiant la façon dont les différents mécanismes de récompenses fonctionnent ou non chez les jeunes pour stimuler le “non-écran” dans une démarche vertueuse de responsabilisation et d’une meilleure gestion par l’ado lui-même.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur balnz.io