Maison Russe est un de ces endroits qui vous laisse pantois·e. Il vous donne cette impression de pousser la porte des mille et une merveilles, dans un environnement des plus sophistiqués, sans être trop guindé. Vous êtes de passage à Paris ? Allez-y !
“Au gré de mes étages, au fil de mes salons, au frisson de mon décor, on me dit table, bar, épicerie fine, plus encore… je préfère pourtant m’avouer comme une maison avec la majuscule qui s’impose lorsqu’on ne ménage pas la belle envie de recevoir.”
Si elle a de Russe le nom et la cuisine, aux commandes, c’est le groupe Paris Society qui officie. Connu pour ses nombreuses adresses prestigieuses comme Coco, Monsieur Bleu, Perruche et Bambini, autant de lieux que la rédaction a testés et ne peut que vous recommander. C’est l’hospitalité made in France, comme on l’aime, avec sa touche d’extravagance.
Le décor
C’est en octobre 2021 que Laurent de Gourcuff et Dominique Romano décident d’ouvrir la nouvelle adresse incontournable parisienne au 59 avenue Raymond Poincaré dans le 16e arrondissement. C’est l’ancien hôtel de maître Pauilhac, daté de 1910, avec sa façade art nouveau qui abrite donc Maison Russe, près de la place du Trocadéro. Mais son décor qui évoque la splendeur des Romanoff, on le doit à l’architecte d’intérieur perse Laleh Amir Assefi et à son sens incroyablement théâtral de l’aménagement. Car comment décrire autrement ce décor slave à la fois puissant d’évocations orientales, intime et sophistiqué ?
Le restaurant
On y entre comme dans un salon, en toute discrétion pour s’attabler dans un des canapés capitonnés ou sur une chaise proche de la cheminée. C’est le lieu de rendez-vous parfait, garant d’une expérience enchantée. On y déguste de grands classiques de la mer: caviars, dos de cabillaud, coeur de saumon, omelette king grab et homard bleu breton. Mais le dessert incontournable, ce sont les chouquettes à la crème à tremper dans le chocolat chaud, un régal !
Le bar Les Poupées Russes
On y vient pour revisiter les cocktails revisités dans une version speakeasy par des mixologues avertis. L’ambiance y est douce et cosy. Si on y grignote quelques plats à partager (taramas, pizzettas au caviar), la star, c’est la vodka. Avec une carte de références prestigieuses. Celles et ceux qui ne boivent pas n’ont pas à s’inquiéter, ils ont prévu une série de mocktails sur-mesure.
La boutique
On y va pour s’en mettre plein les yeux. Cette épicerie doublée d’une boutique propose plus de 100 références de produits à déguster (caviars, saumons, thé, etc.) mais également de petits cadeaux pour la maison, l’art de la table (linge de maison, vaisselle, objets, chaussons et pyjamas.)
Le jardin
Dès les premiers beaux jours, il faut absolument profiter des spectaculaires 1000m2 qu’offre le jardin d’été. La cuisine s’adapte à la saison avec une carte qui propose notamment un banc de l’écailler et une sélection de fruits de mer. Mmmmmh ! Un secret jalousement bien gardé.
Maison Russe est donc l’adresse qui fait mouche, on s’y laisse envahir par le dépaysement et son atmosphère feutrée qui se prête aux plus belles confidences.
59 avenue Raymon Poincaré, 75116 Paris – Maisonrusse.com
Vous vous rendez à Paris ? Pensez à réserver votre voyage avec Thalys, le trajet dure seulement 1h22 depuis Bruxelles-Midi ! Rendez-vous sur le site de Thalys pour connaitre les horaires et réserver vos billets de train.
LIRE AUSSI
Lily’s le nouveau lieu bruxellois où manger et danser
Bruxelles: 7 nouveaux restaurants à tester absolument
Quelles ont les adresses incontournables où mangent les célébrités pendant la Fashion Week de Paris