Partir en vacances en famille est un moment magique qui permet de créer des souvenirs inoubliables, mais cela peut rapidement coûter une petite fortune. Heureusement, il existe des astuces pour explorer le monde ensemble sans se ruiner. Voici nos 8 conseils pour planifier des vacances en famille, sans vider votre compte en banque.
Choisissez bien votre timing
Les offres Last Minute pendant les vacances scolaires ? Inexistantes, ou presque. Alors si vous avez des enfants scolarisés, planifiez votre voyage à l’avance pour bénéficier des meilleurs tarifs. Si vous êtes flexibles, évitez les périodes de forte affluence pour économiser sur les vols, les hébergements et les activités.
Sortez des sentiers battus
Plus la demande est élevée, plus le prix est élevé. Vous connaissez la chanson. La solution ? Sortir des sentiers battus et explorer des endroits moins connus. Avec un peu de recherche, vous trouverez des activités amusantes à faire avec vos kids, et vous aurez le luxe d’être seul au monde, ou presque. Le compte Instagram à suivre ? Celui de Estelle Parewyck, photographe, entrepreneuse et maman de deux garçons, elle parcourt le monde avec sa famille en dehors des sentiers battus, dans les coins les plus reculés et authentiques du monde. Coup de coeur assuré !
Voir cette publication sur Instagram
Adoptez les grands espaces
Les enfants adorent passer du temps dehors, dans les plaines de jeux, sur la plage ou aux bords des rivières. Tant mieux ! Planifiez des sorties à la journée qui impliquent des promenades en pleine nature plutôt que des attractions coûteuses ; trouvez le parc local pour que vos petits puissent rencontrer d’autres enfants ou emportez un pique-nique et passez la soirée au bord de la plage à admirer le coucher du soleil! Il existe certainement de magnifiques randonnées à faire en famille ou des plages à tomber où déguster un apéro entre copains. Vous êtes un adepte des espaces extérieurs ? Optez pour le camping, vos enfants seront immergés dans la nature tout en s’impliquant dans quelques tâches de base. À tester au moins une fois !
Osez l’aventure
Économisez quelques euros sur votre hébergement et gagnez des souvenirs inoubliables. Plutôt que de simplement voyager d’un point A à un point B, optez pour un train de nuit, un ferry ou un van. Embarquez votre tribu pour un road trip au Portugal par exemple ! On va pas vous mentir, voyager avec des enfants en van peut sembler un défi de taille mais des comptes Instagram comme celui de Mamafolk_photography nous prouve que c’est surtout une expérience incroyablement enrichissante : à travers ses photos magnifiques, elle partage son quotidien fait d’exploration, de découvertes et de rencontres.
Voir cette publication sur Instagram
Envie de tester la van life ? La start-up Evazion offre un accès exclusif à plus de 60 spots d’exception privés en plein coeur de la nature pour dormir en van, tente de toit ou tente.
Utilisez les coupons familiaux
Vous n’êtes pas famille nombreuse ? Pas de soucis, il existe également des réductions pour les enfants, en fonction de leurs âges. Renseignez-vous auprès de la région dans laquelle vous souhaitez partir, vous pouvez peut-être obtenir une carte de réduction pour les transports locaux ou bénéficier de coupons pour certaines activités.
Concentrez-vous sur l’essentiel
Les petits extras finissent toujours par coûter cher, et c’est la même chose lorsque vous voyagez avec des enfants, évidemment. Alors pensez à l’essentiel : des gourdes à recharger au cours de la journée, des glaces en pack si vous avez plusieurs bambins,… Optez pour des activités gratuites comme des balades en montagne, des jeux sur la plage ou encore des constructions dans les bois. Essayez également ne pas pas passer par les rues commerçantes ou les boutiques souvenirs avec des enfants, on sait tous comment ça termine.
Voir cette publication sur Instagram
Changez vos habitudes de voyage
En temps normal, vous partez dès que les enfants ont des vacances scolaires ? Envisagez cette année de partir moins souvent mais pour une durée plus longue, ce qui permet d’amortir les coûts de départ. Vous avez l’occasion de faire du télétravail ? Profitez-en pour partir plusieurs semaines, voir plusieurs mois. Autre solution ? Explorer votre propre région lors d’un staycation ou simplement utiliser votre réseau familial (et amical) pour profiter d’une résidence secondaire, le temps de quelques jours.
Gérez vos attentes
Vous avez toujours voyager dans des all-in ? Il est de repenser à ce qui vous plait vraiment. Et si vous échangiez votre location de villa avec piscine à débordement à Ibiza contre un roadtrip en Jordanie ou simplement contre un emplacement de camping dans les Landes, à quelques minutes de la plage ? N’oubliez pas, les enfants sont assez faciles à satisfaire et la plupart embrasseront l’aventure que vous leur proposerez à bras ouverts. Un défi à se lancer en famille.
À LIRE AUSSI
5 jeux malins pour occuper les kids en vacances
Quelques conseils pour bien préparer votre départ en vacances
Club Med Marrakech La Palmeraie : nos prochaines vacances en famille