Le premier week-end d’avril sera marqué par la 34e édition d’ART Knokke-Heist. En plus des 48 galeries qui ouvrent leurs portes, des sculptures et d’autres œuvres d’art font sensation en ville et sur la plage. Une escapade culturelle à ne pas manquer.

ART Knokke-Heist a pour objectif de rendre l’art accessible à un large public, des simples amateurs aux fins connaisseurs. En tant qu’épicentre artistique, la cité côtière a toujours exercé un attrait particulier sur les artistes, architectes, sculpteurs et peintres. Elle abrite une nonantaine de galeries d’art de premier plan dont plus de la moitié accueilleront les visiteurs à bras ouverts les 1er et 2 avril prochains. 

ART Knokke-Heist

Qu’on s’intéresse aux arts visuels, à la photographie ou à la peinture contemporaine, les vernissages en offrent pour tous les goûts. On y découvre une sélection pointue d’œuvres d’art nationales et internationales. En voici quelques points forts :

  • Rendez-vous à la Ben Beirens Gallery pour admirer des œuvres d’art abstrait sur papier du modernisme du 20e siècle.
  • La Galerie Adrian David propose une plongée dans l’art moderne international à travers les chefs-d’œuvre du 20e siècle de Rauschenberg, Andy Warhol et Frank Stella pour ne citer qu’eux.
  • Le vernissage de « Corps et membres » à la Morbee Gallery dévoile des œuvres de Filip Anthonissen, Els Ceulemans, Michiel De Clercq et bien d’autres. 

Envie de connaître le programme complet ? Surfez sur art.knokke-heist.be pour un aperçu des galeries participantes.

L’art où on ne l’attend pas

Loin de se limiter aux galeries, ART Knokke-Heist s’invite aussi dans les espaces publics, où fleurissent une multitude de joyaux. Et le patrimoine artistique de la ville s’enrichit d’année en année. Des sculptures et d’autres œuvres d’art surgissent sur les plages et à des endroits inattendus. On peut ainsi scruter l’horizon depuis les dunes à côté des Socorristas, saluer la marée montante et descendante en compagnie de Folon ou flâner le long du lièvre de Barry Flanagan au coucher du soleil.

Et ce n’est pas tout puique le samedi 1er avril, le Grand Casino accueille l’événement artistique annuel « Indiscipline ». Ce happening interdisciplinaire né de la collaboration entre le centre bruxellois d’art contemporain WIELS et la commune de Knokke-Heist surprend chaque année par ses performances innovantes et expérimentales. Enfin, le week-end galeries ouvertes est aussi le moment idéal pour visiter l’exposition consacrée au photographe de mode britannique Rankin : « Rankin : The Dazed Decades ».

Cet article a été écrit en étroite collaboration avec le tourisme de Knokke-Heist.
www.myknokke-heist.be

À LIRE AUSSI :
Épilation définitive Dépil Tech : entre sécurité et efficacité
Hansaplast : des soins pour tous
Quels sont les meilleurs sérums pour faire pousser les cils plus vite ?