Mondialement connue – et reconnue – pour ses cosmétiques, la Maison Sisley est également créatrice de parfums. Des fragrances exclusives, aux ingrédients rares et précieux, remises en lumière par la création d’une toute nouvelle collection joliment baptisée : les Eaux Rêvées.
Au total, cette ligne si chère à Isabelle d’Ornano, fondatrice de Sisley, rassemble 6 eaux de toilette que les fidèles de la Maison reconnaîtront. En effet, certaines existaient déjà mais sous d’autres noms et présentées dans d’autres packagings. Désormais, chaque jus porte le nom d’un membre de la famille et c’est tout l’univers des parfums Sisley qui a été repensé et harmonisé.
Hommage à Hubert d’Ornano
C’est lui qui, en 1976, et accompagné de son épouse Isabelle, reprend les rênes d’une entreprise nommée Sisley. Homme d’affaires brillant, Hubert d’Ornano en fera un empire de la cosmétique dont sa femme et ses enfants prennent soin depuis son décès en 2015. Visionnaire, il a toujours affirmé être un amoureux de la campagne et des plantes. Il croit depuis toujours en leur pouvoir, en leurs bienfaits pour la santé et la peau. Dans cet hommage parfumé qu’est l’Eau Rêvée d’Hubert, c’est sans surprise que l’on retrouve toute la magie de la nature.
Une eau de toilette d’une grande originalité
Cette nouvelle création s’inspire d’une plante appelée Pelargonium tomentosum. « Ce géranium poussait depuis des années sur la terrasse de notre maison et mon mari adorait cette plante. Elle est très spéciale, elle ne fleurit que quelques semaines par an et ne diffuse son parfum que si l’on frotte ses feuilles avec les doigts. Et chaque fois qu’Hubert passait à côté, il avait ce geste. » témoigne Isabelle d’Ornano.
Elle décide alors de donner vie à ses souvenirs heureux et de challenger plusieurs parfumeurs. Elle souhaite que le jus soit fidèle à cette odeur si singulière, faite d’un souffle intense de menthe poivrée, de notes vertes affirmées et d’accents humides d’Humus. Un pari pas si simple : « la difficulté principale a été que cette variété grimpante est assez rare. Ce n’est pas un géranium de parfumerie, il ne se distille pas. Il n’en existe pas d’huile essentielle. » explique Alexis Dadier, parfumeur de la création. « Le hasard a voulu que ce géranium très particulier, je le connaissais déjà car j’en ai un sur ma terrasse. J’ai donc pu m’en imprégner. Pour reconstituer cette odeur verte et fraîche, j’ai assemblé des huiles essentielles naturelles précieuses et quelques matières synthétiques, jusqu’à l’équilibre. C’était un défi original que j’ai beaucoup aimé relever. Il fallait oser ! »
Au final, il aura fallu 136 essais pour donner naissance à la version idéale de l’Eau Rêvée d’Hubert.
Notes de tête : feuilles de shiso, buchu vert et menthe.
Notes de coeur : géranium d’Égypte, cèdre de Virginie et papyrus.
Notes de fond : patchoulis, mousse, et ambroxan.
À LIRE AUSSI : Une toute première Maison Sisley à Bruxelles