Notre compagnon de route lors de notre dernière escapade ? Le nouveau smartphone intelligent de Xiaomi. Il ne s’agit pas seulement du premier smartphone à utiliser le système d’appareil photo professionnel Leica, mais il se recharge également à 100% plus rapidement qu’une douche revigorante.
MON EXPÉRIENCE
Smartphone et sac de créateur : même dilemme à l’heure du choix avec, pour le premier, la difficulté de trancher sur la base de compétences techniques. Et ça se comprend, car ces accessoires nous accompagnent tous les jours, idéalement pendant plusieurs années, mais représentent surtout un investissement. La meilleure solution ? Tester avant de décider. Aussitôt dit, aussitôt fait avec le tout nouveau et très attendu Xiaomi 13 Pro que j’ai associé à la journée d’une utilisatrice moyenne de la tranche des 20 à 30 ans pour collecter les infos clés (sur l’incroyable appareil photo, par exemple). Voici le topo de mes découvertes.
DES PHOTOS COMME JAMAIS
Envie de fixer les beaux édifices d’Anvers sur la pellicule avec une netteté irréprochable? Un jeu d’enfant avec cet appareil, même par ce soleil radieux. Et si on veut un latte bien net au premier plan avec le bâtiment en flou à l’arrière, c’est possible aussi, en appuyant simplement sur le latte en question. Rien n’empêche non plus d’opérer des réglages manuels pour capturer de superbes images. Très pratique pour les addicts du contrôle qui préfèrent gérer en personne des paramètres comme l’ISO, la balance des blancs et l’exposition.
AVEC LA COMPLICITÉ DE LEICA
Qui dit clichés et vidéos 8K de qualité professionnelle, dit forcément technologie d’image. Xiaomi a donc conclu un partenariat stratégique avec Leica pour le Xiaomi 13 et le Xiaomi
13 Pro. Si on connaît un peu le sujet, on sait que Xiaomi donne pour la première fois accès en dehors de la Chine à la technologie professionnelle emblématique du fabricant allemand d’appareils photo. Ses deux smartphones sont dotés d’objectifs professionnels Leica (sur le capteur principal de 1 pouce complété d’1 ultra grand angle et d’1 téléobjectif) et d’une foule d’options en photographie computationnelle de pointe. Bref, on a en poche de quoi prendre des photos de pro.
MEILLEUR AFFICHAGE DE SA CATÉGORIE
Autre atout ingénieux mis en avant par Xiaomi et qui vaut la peine d’être signalé : la luminosité hors pair. L’écran de 6,73 pouces de type Oled d’une définition de 1440 x 3200 pixels offre un affichage d’une très grande clarté. Ses 1900 nits sont garants d’une lecture impeccable des notifications même par grand soleil (comme le jour du test).
IL SE RECHARGE LE TEMPS D’UNE DOUCHE
Après avoir tapé, fait défiler et glisser à volonté, il est temps de recharger la batterie. Un peu
moins de 20 min suffisent grâce au chargeur rapide de 120 watts fourni avec l’appareil. Un autre luxe qu’on apprécie à sa juste valeur.
DESIGN RAFFINÉ ET ÉCLECTIQUE
Comme on le sait, l’esthétique a aussi son importance. Le Xiaomi 13 Pro au design minimaliste et brillant est doté d’une façade avant en verre Gorilla Glass Victus et d’un dos en céramique, un matériau luxueux plus résistant aux rayures. Tous deux sont légèrement incurvés. Le cadre est en aluminium poli à la perfection. D’accord pour dire que ce nouveau Xiaomi 13 pro est doté d’intelligence, mais aussi d’une beauté sophistiquée ?
Le Xiaomi 13 Pro est disponible en deux couleurs : Noir Céramique et Blanc Céramique, dans une configuration 12 / 256 Go, au prix de 1 299 €.
Cet article a été rédigé en étroite collaboration avec Xiaomi
Lire aussi:
Les 7 articles intemporels à avoir absolument dans son dressing
À l’agenda : la 34e édition d’ART Knokke-Heist
Le Creuset signe une nouvelle collection en Azur lumineux