Fidèles à leur vocation, les fashion weeks donnent le ton en matière de tendances. Quelles sont celles qui vont descendre dans la rue et dominer cette saison 2023 ? Début de réponse sur les podiums.

1. L’allure “balletcore”

Cette saison, l’univers de la danse classique inspire les créateurs qui n’hésitent pas à revisiter l’uniforme de la ballerine. Au programme ? Justaucorps, guêtres, cardigans cache-coeur, ballerines (oui elles sont définitivement de retour !), et tutus à foison. Si à Milan, Miu Miu et Simone Rocha proposent une version presque littérale de la danseuse étoile, à Paris, Maria Grazia Chiuri chez Dior donne à la tendance “balletcore” une allure couture en s’inspirant de Catherine de Médicis. Il se murmure que c’est à la femme de noblesse italienne que l’on doit l’arrivée du ballet en France.

2. Les noeuds

Dans la mouvance “dollcore” (comprenez : l’esthétique poupée), les noeuds sont le détail que l’on va voir partout cette saison. À l’image des poupées de notre enfance, les nœuds en ruban s’invitent dans nos coiffures mais aussi sur nos vêtements. On les a vus en all over sur une petite robe noire chez Chanel, en version XXL chez Louis Vuiton ou entièrement intégrés à des crop tops chez Giambattista Valli.

3. Les fleurs en 3D

Comme le dit si bien Miranda Priestly dans le Diable s’habille en Prada : “Florals ? For spring ? Groundbreaking”. Oui mais ce printemps-été, l’imprimé fleuri voit éclore une nouvelle tendance : les fleurs en 3D. Les fleurs sculpturales popularisées par le label polonais Magda Butrym déferlent sur les podiums. Autre exemple, chez Loewe avec le sublime top en forme d’anthurium qui a marqué les esprits.

4. Les teintes terreuses

Jaune safran, terracotta, brun chocolat, kaki, ocre, rouille… Les couleurs inspirées de la nature s’emparent des collections de Saint Laurent et Hermès. Ces nuances chaudes se marieront à merveille avec les teint hâlés.

5. Acide green

Après le rose barbie, c’est au tour du vert acide d’être au centre de l’attention. Et il faut avouer que c’est une nuance qu’on peut difficilement louper ! Le label belge Ester Manas en a fait une parfaite démonstration.

 

LIRE AUSSI

7 tendances maquillage repérées sur les podiums des défilés

Haute Couture printemps/été 2023 : 7 tendances à retenir

Les 7 articles intemporels à avoir absolument dans son dressing