“Bienvenue à la maison”, c’est ce que pourrait annoncer la boutique Longchamp de l’avenue Louise depuis sa réouverture. La cliente est désormais accueillie dans un duplex parisien chic et coloré dans lequel les collections font figure d’oeuvres à part entière.

Paris à Bruxelles

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Le lounge de la boutique Longchamp à Louise

Notre idée c’est de créer un lieu de vie” nous confie Sophie Delafontaine, directrice artistique de Longchamp et petite-fille des fondateurs. “Nous sommes une maison familiale, nous avions envie que la boutique soit imaginée comme un appartement dans lequel on passe un moment convivial.” Les sacs, le prêt-à-porter, les souliers et les accessoires sont mis en scène dans les différents espaces dont le lounge avec le canapé du designer français Pierre Paulin, la bibliothèque qui invite au voyage et l’entrée avec ses images d’archives et son mobilier chaleureux.

On découvre aussi des oeuvres d’art, les stèles en céramique de l’artiste Hollandais Floris Wubben et un lustre italien vintage apportent du caractère à la boutique. Deux œuvres de l’artiste Toulousain François Bonnel, découvert par Jean Cassegrain (le PDG de la maison), intitulés « ParkLife 1 & 2 » dynamisent l’espace. On y croise donc l’élégance et le savoir-faire français, mais également des pièces venant du monde entier.

Chaque boutique Longchamp a son identité pour que ce soit à chaque fois une expérience. Chaque élément évoque les intérêts de la Maison, ils nous ressemblent” précise la directrice artistique. L’expérience est certainement le mot incontournable quand on évoque l’avenir du retail aujourd’hui, une obligation pour chaque marque à se réinventer afin d’imprégner le client de son univers, bien au-delà du simple acte d’achat. Sophie Delafontaine le confirme: “Pendant le COVID, tout le monde s’est précipité sur les achats en ligne. Nous étions prêts, avec une bonne logistique, mais l’expérience physique nous a manqué. C’est un lieu d’échange. Vous n’allez pas découvrir un artiste en allant sur notre e-shop (rires) ! Cet hiver, par exemple, on a mis des livres sur les raclettes et les fondues dans toutes les boutiques. En Asie et aux États-Unis, ils ont adoré.” Bien heureux les Américains d’avoir pu découvrir l’existence de la raclette chez Longchamp ! En poussant les portes de la boutique à Louise, on apprécie cette ambiguïté entre luxe et décontraction. Couleurs dynamiques et sophistication. C’est un plaisir de rentrer dans un lieu où il fait bon de s’attarder !

Longchamp aime la Belgique

C’est un marché qui nous est très précieux, parce qu’historique. Nous sommes également présents à Anvers, Charleroi, Knokke et une multitude de distributeurs indépendants. À l’origine, cette boutique à Louise appartenait à mon parrain ! C’était une maroquinerie et, avec sa femme, il vendait déjà les articles de mes parents. Quand ils ont fermé, nous avons racheté le magasin pour en faire un flagship store, c’est donc un emplacement historique.” C’est un plaisir de voir que Sophie connaît très bien sa cliente belge et n’hésite pas à adapter son offre à sa demande. “La cliente belge a une vraie connaissance de l’artisanat. Attachée au ‘casual chic’, elle aime l’audace, elle a un goût pour l’esthétique et le design.” Les collaborations avec des artistes fonctionnent très bien, la dernière en date, avec la créatrice de bijoux et d’accessoires belge, Stéphanie D’heygere est un concentré d’ingéniosité. Les best-sellers chez nous ? La ligne Longchamp 3D, très sport chic, dans un beau cuir de veau lavé et le Roseau, intemporel emblématique avec son fermoir bambou.

Longchamp

Sac Roseau de Longchamp

La Maison aujourd’hui

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Tout en restant fidèle à ses racines et à son héritage, la marque ne cesse jamais de se réinventer. Sur les étalages, on retrouve un mélange de sacs intemporels, d’accessoires de qualité et des pièces plus étonnantes. Les palettes de couleurs varient du camel classique au rose intense. Notre regard est attiré par une paire de très jolis sabots jaune citron, qu’on s’imagine porter tout l’été. “Nous avons les bases très solides de notre savoir-faire, mais la créativité et l’innovation font partie intégrante de notre culture. Nous aimons proposer des choses inattendues, qui parlent à la nouvelle génération.” La Maison se projette également dans l’avenir en prenant des engagements pour réduire son empreinte écologique. “Nous avons toujours été des artisans avec nos propres ateliers. Nous portons une grande attention aux matières que nous utilisons: 100% des nos Pliage sont en nylon recyclé. Tous les cuirs viennent de tanneries certifiées LWG.” L’entreprise en est à sa quatrième génération, une passion qui se transmet depuis 1948. Sophie conclut notre interview sur ses défis: “Créer, innover, se développer en maintenant nos exigences de qualité à un prix juste.”